RDC : Tshisekedi a ouvert le Conclave du génie scientifique congolais
5 min readComme annoncé, le Président de la république, Félix Tshisekedi, a ouvert les travaux du Conclave du génie scientifique congolais le samedi 19 août 2023 au Chapiteau du Palais du peuple devant les membres du Gouvernement, plusieurs scientifiques congolais et d’autres personnes.
Au regard des décisions annoncées par le chef de l’Etat, l’on peut affirmer qu’un jour nouveau, une nouvelle page de la recherche scientifique commence à s’écrire en RDC, si et seulement si les acteurs politiques ne tombent pas dans leurs travers.
Dans son mot à l’ouverture des travaux, le ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique, Gilbert Kabanda, n’a pas manqué de rappeler que son secteur est un parent pauvre de la vie nationale en RDC. Peut-être que les choses seront autrement si les dispositions prises par Félix Tshisekedi sont effectivement concrétisées.
Dans son mot d’inauguration de ce conclave Tshisekedi a commencé par dire : « L’importance que j’accorde à ce conclave est double. D’abord, parce que cet évènement rappelle à l’Etat son devoir constitutionnel de garantir l’initiative privée et surtout de veiller à la protection et à la promotion de l’expertise nationale. Ensuite, parce que c’est une première dans l’histoire de notre pays, depuis son accession à l’indépendance, de voir la crème de son intelligentsia scientifique réunie autour d’un idéal noble, la prise en main par l’élite congolaise des fondamentaux de notre indépendance économique par l’invention et l’innovation technologiques, voie royale du développement de la Nation ».
Répondant aux propos du ministre de la Recherche scientifique par rapport à la négligence au pays de ce secteur, Félix Tshisekedi a affirmé : « Si l’on considère que la recherche scientifique est l’outil par excellence qui permet de produire et de développer des connaissances scientifiques en vue de la résolution des problèmes, il ne devrait y avoir ni barrière ni incompatibilité entre les chercheurs, génies créateurs, et le pouvoir public. C’est donc à juste titre que je salue ce rapprochement et mon souhait est que cette initiative ne tarde pas à être formalisée et pérennisée afin de combler ce profond fossé qui a souvent éloigné l’univers des chercheurs de la dynamique politique de la gouvernance de la chose publique ».
« Ceci est paradoxal », a-t-il dit. Paradoxal surtout en ce moment de reconstruction nationale et de grands défis tant nationaux que mondiaux, notamment la sécurité, le développement industriel, le changement climatique, la transition énergétique…
Et d’ajouter : « C’est donc avec une immense joie que je salue chaleureusement les centaines des chercheurs, inventeurs et innovateurs, présents et absents, basés au pays, tout comme ceux de la diaspora, qui ont pris inscription à ce conclave afin d’exposer les fruits de leurs recherches. Tous s’emploient à chercher et à trouve des solutions aux problèmes socioéconomiques de leur mère-patrie. De manière particulière, je m’empresse à présenter à travers personne, les chaleureuses félicitations de la nation tout entière à nos chercheurs de la diaspora qui ont pris inscription à ce conclave afin d’exposer les fruits de leurs recherches ».
Il a saisi cette opportunité pour mettre en exergue la brillante participation de la jeunesse congolaise à ce conclave(…) où elle a rivalisé d’égal à égal avec les ainés. « Au nom du peuple congolais, je félicite cette jeunesse scientifique qui s’adonne à la recherche, à l’invention et à l’innovation pour la dignité et la prospérité de notre pays », a-t-il déclaré.
Les instructions de Tshisekedi au Gouvernement
Ici le Papyrus laisse le chef de l’Etat parler pour annoncer les différentes décisions à appliquer par les ministères sectoriels du Gouvernement :
Face à l’évidence scientifique des produits de recherche endogène prêts à entrer dans le circuit des biens de consommation, j’instruis le gouvernement de faire diligence pour que les ministères sectoriels concernés par les inventions et innovations économiquement utilisables prennent sans tarder des dispositions idoines pour leur budgétisation dans la loi des finances de 2024.
Dans le même ordre d’idées, les inventions et innovations non encore consommables et dont la mise au point scientifique est terminée, devront bénéficier d’une attention particulière des ministères concernés pour les appuis financiers et autres, à même de les booster et de les intégrer le plus tôt possible dans l’économie nationale.
Il va de soi que devant la nécessité pour notre pays de répondre de manière appropriée aux défis relevés ci-dessus, d’une part, et face à l’émulation de nos compatriotes à donner le meilleur d’eux-mêmes dans le domaine de la recherche et de l’innovation, d’autre part, le ministère de la Recherche scientifique et Innovation technologique devra doter l’Etat sans tarder d’une politique de recherche et d’innovation technologique ainsi que des axes stratégiques de son application.
D’ores et déjà, le Gouvernement prendra toutes les dispositions utiles pour que le Fonds national pour la recherche et l’innovation technologique, déjà créé, bénéficie des crédits budgétaires à la mesure de l’ambition nationale dans la loi des finances 2024.
Il va sans dire qu’il est urgent pour le gouvernement d’investir dans la recherche scientifique et de s’appuyer sur les résultats de celle-ci dans le processus de définition de politique nationale.
Le combat pour l’introversion progressive de l’économie nationale va être boosté par l’injection des produits finis qui sont présentés au présent conclave et par d’autres en cours de finition dans les laboratoires et chantiers des inventeurs et innovateurs. Progressivement et sûrement, la RDC va combler le déficit de compétitivité commerciale avec de nombreux partenaires. A cet effet, j’instruis le ministre de la Recherche scientifique et les autres concernés de mettre en place sans tarder une commission interministérielle de collaboration visant à injecter dans l’industrie nationale, en vue d’une production industrielle, tout produit d’invention ou d’innovation national, scientifiquement mis au point et réglementairement agréé par le ministère de la Recherche scientifique et Innovation technologique.
Plus d’un observateur espère que les mesures annoncées par le Président de la République ne pourriront pas dans les tiroirs de l’administration comme celles proposées par les Etats généraux de la recherche scientifique en 2005. Wait and see.
JR Bompolonga