RDC : Tout le système du football est à revoir
2 min readC’est tout un système, toute une organisation que nous devons revoir. Nous pouvons changer les choses et redorer le blason de notre football. Encore faut-il vouloir le faire.
Ces propos sont du footballeur international Cédric Bakambu dans une interview accordée à mediacongo.net et publiée le vendredi 10 juin 2022.
Le football congolais a touché le fond et est très malade. Cédric Bakambu a raison de demander de revoir tout le système qui encadre cette discipline sportive.
Il est urgent de faire venir des experts en la matière à son chevet pour examiner en profondeur les voies et moyens pour tenter de sauver ce qui peut l’être.
Dans une lettre adressée le jeudi 9 juin 2022 au sélectionneur des Léopards, Héctor Raúl Cúper, le ministre des Sports, Serge Nkonde Chembo, a exprimé la volonté du Gouvernement de la RDC à résilier son contrat.
Dans cette interview, Cédric Bakambu réagissait par rapport au limogeage de l’entraineur argentin de l’équipe nationale de football « Léopards » par le Gouvernement.
Ça me fait mal de voir l’état de notre football. Notre pays mérite mieux. Rien ne sert de blâmer un tel, d’attribuer nos échecs à un bouc émissaire ici et là, a-t-il déclaré.
Selon les statistiques, depuis son arrivée en RDC, l’actuel entraineur a livré 13 matches avec les Léopards : Il a enregistré 3 victoires, 5 nuls et 5 défaites.
LP
NB: La photo à la une est de Radio Okapi