LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

RDC : Sur les 74 espèces des champignons consommés et commercialisés à Kikwit, seulement 9 espèces sont plus consommées par la population

2 min read

Les résultats de l’enquête menée sur terrain ont montré que sur les 74 espèces des champignons consommées et commercialisées dans la ville de Kikwit et ses environs recensés, seulement 9 espèces sont plus utilisées dans l’alimentation de la population de la contrée. Cette grande différence significative peut se justifier par les conditions actuelles des écosystèmes empêchant le développement des autres espèces : remplacement des forêts primaires par les forêts secondaires voire même par les savanes suite aux activités humaines, or certains champignons ne peuvent pousser que dans leurs écosystèmes spécifiques.

Ces écrits sont de Mbwol’O Serge Senghor de la faculté des Sciences agronomiques de l’Université de Kikwit dans son étude intitulée « Caractérisation des champignons consommés et commercialisés dans la ville de Kikwit et ses environs ». L’étude a été publiée dans le site d’Eadev.

L’auteur explique que la dégradation de l’écosystème d’un champignon influe grandement sur sa disponibilité. Outre ce qui précède, la saison a aussi jouée sur la disponibilité de ces champignons, certains champignons se développent pendant la saison sèche et d’autres pendant la saison pluvieuse.

L’objectif général de cette étude était de promouvoir la culture des champignons et lutter à cet effet contre l’insécurité et l’insuffisance alimentaire dans la zone d’étude.

Le chercheur estime que la culture des champignons demeure le problème majeur dans la zone d’étude, à savoir aucun projet ou une initiative relatif à la production d’une quelconque espèce des champignons dans la zone d’étude n’a jamais été initié alors que l’unique source d’approvisionnement en champignons perd ses potentialités à cause de la dégradation des écosystèmes qui influe négativement sur la disponibilité et la phénologie des espèces des champignons sur le milieu d’étude.

Aux chercheurs qui seront intéressés par cette étude, l’auteur leur demande de poursuivre les recherches en terme de culture des espèces des champignons, en vue d’intensifier la production en champignons dans la ville de Kikwit, ainsi que de combler le déficit en champignons frais pendant la saison sèche et sec pendant la saison pluvieuse.

LP

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *