LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

RDC: Selon le Gouvernement, la situation épidémiologique montre une tendance à la réduction de la létalité

2 min read

Exif_JPEG_420

Samuel Roger Kamba, Ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale a fait le point de la situation épidémiologique en RDC. En ce qui concerne le Mpox, il a indiqué que la riposte fonctionne normalement et monte en puissance dans 19 de 22 provinces les plus affectées. La situation générale montre une tendance à la réduction de la létalité. C’est la ministre de la Culture, Yolande Elebe, qui a lu le compte rendu du Conseil des ministres du vendredi 6 septembre 2024, qui annonce cette information.

En clair, il y a réduction de la létalité au pays avant l’usage des vaccins. Ce qui veut dire que la riposte organisée par le Gouvernement est assez prometteur jusque-là et qu’il serait prudent de la poursuivre au lieu de recourir aux vaccins dont tout le monde doute de leur efficacité.

C’est dans ce contexte que le ministre de la Santé Publique a mis en exergue les actions en cours dont la recherche active de cas, la promotion de la surveillance à base communautaire et le renforcement de la surveillance aux Points d’entrée et Points de contrôle.

Par ailleurs, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de vaccination, le ministre a évoqué la réception par le pays d’environ 100 000 doses des vaccins Mpox MVABN de la part de l’Union Européenne. Ces vaccins vont couvrir six provinces où il y a plus de cas détectés et 11 zones de santé sur les 30 prévus dans la réponse.

D’autres pays se sont annoncés pour la dotation des vaccins tels que les USA, la France et le Japon. Ces vaccins ciblant particulièrement les adultes peuvent aussi être utilisés par les enfants, ils vont contribuer à diminuer l’expansion de la maladie aussi bien que sa sévérité.

Au sujet du Choléra, il a été signalé une diminution sensible du nombre de nouveaux cas grâce aux efforts de riposte déployés. Le dispositif reste opérationnel pour venir à bout de cette épidémie qui sévit notamment dans le NordKivu, le Haut-Katanga, le Sud-Kivu et le Haut-Lomami.
LP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *