RDC : Réunis à Yangambi, les scientifiques appellent à l’institution d’un Observatoire du climat
1 min readEn matière de recherche, développement et renforcement des capacités, les scientifiques de 26 pays réunis à Yangambi pour la PreCop27, ont recommandé l’urgence d’instituer dans le Bassin du Congo, en RDC, particulièrement à Yangambi, un observatoire du climat, forêt et tourbières ; d’appuyer/financer la recherche scientifique multidisciplinaire et de doter des équipements et infrastructures les structures de recherche des pays des bassins tropicaux, en vue de produire de nouvelles connaissances susceptibles d’améliorer les stratégies de leur préservation.
Ces recommandations sont contenues dans la Déclaration de Yangambi, adoptée le mercredi 7 septembre 2022 dans cette cité congolaise.
Outre la recherche, le développement et le renforcement des capacités, ces scientifiques ont formulé aussi des recommandations en matière des aires protégées, de forêts et de biodiversité, de gestion des sols, des ressources en eau, du marché de crédit carbone, de l’énergie, du capital humain et capacités, de partenariat, de pertes et dommages.
Rappelons que la rencontre des scientifiques s’est déroulée du 5 au 7 septembre 2022 alors que celle des politiques aura lieu à Kinshasa du 5 au 7 octobre 2022.
Cette rencontre pour cogiter autour de la COP27 prévue en Egypte s’est réunie autour du thème général « Contribution des forêts du Bassin du Congo et des autres bassins tropicaux de la planète dans la lutte contre le changement climatique : états des lieux et perspectives ».
JRB