LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

RDC : Restitution des œuvres d’art par la Belgique : Un comité scientifique participera aux discussions

1 min read

Il faut savoir faire la part des choses.  En ce qui concerne la restitution du patrimoine national, ça ne serait pas tous les objets mais quelques objets considérés comme acquis illégalement qui pourraient être restitués mais cela sera lié à quelques comités qui seront mis en place, notamment celui de la culture, scientifique et politique afin de discuter à ce sujet. Mais, à notre avis, nous sommes bien disposés d’accueillir tous les objets restituables.

Ces propos sont du Directeur général du Musée National de la RDC, Placide Mumbembele, rapportés par le site Legend-news.net. C’était à l’issue de la restitution d’un masque Suku par le Roi Philippe de la Belgique, le mercredi 8 juin 2022.

Retenons de cette déclaration qu’un comité scientifique fera aussi partie de la structure qui aura pour mission de statuer sur les objets culturels congolais se trouvant en Belgique à restituer ou pas.

Espérons que cette structure qui reste à déterminer va travailler d’une façon rationnelle pour ramener au pays des œuvres d’art et aussi d’esprit emportées illégalement par les colons belges.

La Belgique a récemment ouvert la voie à des restitutions du patrimoine africain issu de l’époque coloniale qui se trouve actuellement dans ses collections d’œuvres d’art.

JRB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *