LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

RDC : résiliation du contrat de partenariat entre le gouvernement et l’Hôpital du Cinquantenaire

2 min read

).- Le contrat de partenariat entre le gouvernement de la République démocratique du Congo et la société gestionnaire de l’Hôpital du Cinquantenaire de Kinshasa a été résilié, selon une correspondance du ministre de la Santé adressée au médecin directeur de cet hôpital, consultée jeudi par l’ACP.

« Le ministère de la Santé annonce la résiliation, à compter d’aujourd’hui, du contrat de partenariat n°1250/CAB/MIN/SP/01//CJ/CPC/OMK/2013 relatif à la gestion de l’Hôpital du Cinquantenaire de Kinshasa. Cette décision a été prise après une évaluation approfondie, révélant des manquements graves », », lit-on dans cette correspondance.

Selon la source, la présente décision fait suite aux conclusions et recommandations de l’Inspection générale des finances, à travers une mission d’évaluation à mi-parcours dudit partenariat (…) en janvier 2023 qui révèlent des griefs tels que le non versement du montant de 40.000 000 dollars (USD), la non rétrocession de 5% des recettes générées par l’hôpital ou encore la non réalisation des investissements additifs, tels que la construction des centres de cancérologie, de cardiologie.

Parmi les manquements graves reprochés à cet hôpital, il y a également la non-conformité de la tenue comptable aux normes en vigueur, ainsi que l’absence de rapports annuels requis sur les activités.

Un préavis de résiliation de six mois a été accordé, pendant lequel un comité d’accompagnement supervisera la transition pour assurer la gestion par le gouvernement.

L’hôpital du Cinquantenaire de Kinshasa géré par la « société Padiyath Health Care Sa » a été inauguré le 22 mars 2014 et il est considéré comme étant le mieux équipé de la république, disposant de services tels que l’ophtalmologie, la gynécologie, l’orthopédie, l’arthroplastie, la médecine sportive, la neurologie et la neurochirurgie, la Gastro-entérologie et la diabétologie.
ACP du 24 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *