LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

RDC : Présentation au ministre de la Recherche scientifique des drones capables de désinfecter les lieux publics

2 min read

Pour lutter contre la Covid-19 et booster la maximalisation des recettes dans plusieurs secteurs en RDC, Congo Développent Global (KCD) un consortium des entreprises Sud-Coréenne va installer une usine de montage et pilotage des drones à Kinshasa.

La manifestation de démonstration de ces drones a eu lieu samedi 15 août au Stade des Martyrs en présence des ministres de la Recherche scientifique et innovation technologique José Mpanda Kabangu et Julien Paluku de l’Industrie.

Han Sang Min directeur de KCD a présenté d’abord deux types des drones, l’un servira à collecter les informations en temps réel et faire la cartographie et l’autre pourra pulvériser les champs agricoles ou désinfecter les lieux publics pour combattre la propagation de la Covid-19.

« Nous, au niveau du ministère de la Recherche scientifique, nous nous occupons de la Covid-19 comme nous sommes en train de faire les différents protocoles mais, nous pensons aussi que la république doit pouvoir fonctionner avec l’innovation technologique. Et que l’innovation technologique doit amener cette nouvelle technologie à tous les secteurs qui concernent notre gouvernement donc ce drone est important pour la république dans tous les domaines », a indiqué José Mpanda Kabangu ministre de la recherche scientifique, initiateur de ce projet.

Julien Paluku, ministre de l’Industrie note que la RDC a beaucoup des défis dans tous les secteurs : de la défense, de la sécurité, de l’environnement, des affaires foncières, de la gestion quotidienne des manifestations.

« Pour que ce projet fonctionne bien dans notre pays, il faudra introduire dans l’une de nos universités, le département de drone pour la formation de montage et pilotage de ces engins très bénéfiques pour plusieurs secteurs de développement de notre pays », a recommandé Julien Paluku.

Radio Okapi du 16 août 2020/ Photo de Radio Okapi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *