RDC : Muhindo Nzangi a officiellement ouvert les Etats généraux de l’Enseignement supérieur et universitaire
3 min readC’est une grande messe de la renaissance du système éducatif universitaire célébrée le vendredi 10 septembre 2021 en la salle polyvalente du bâtiment administratif de l’Université de Lubumbashi par le Ministre Muhindo Nzangi qui a, personnellement, ouvert les assises proprement dites des Etats généraux de l’Enseignement supérieur et universitaire sous le haut patronage du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, grand chancelier des universités et instituts supérieurs.
Venus de la RDC et d’ailleurs, les Professeurs, les Experts nationaux et internationaux, les Chercheurs et les Partenaires vont, pendant cinq jours, réfléchir sur l’arrimage du système de l’ESU en vue d’aboutir aux réformes tant attendues dans ce secteur. L’université de Lubumbashi se dit heureuse d’héberger ces assises historiques qui augurent un vent nouveau selon la vision du Chef de l’État, du Chef du gouvernement et du Ministre de l’ESU. Son Recteur, le Professeur Gilbert Kishiba, l’a souligné dans son mot de circonstance en sa qualité du Président Provincial des Chefs des établissements de l’enseignement supérieur et universitaire de la région du Katanga. L’université de Lubumbashi est honorée en ce sens qu’il s’agit d’une responsabilité et non d’un privilège, a-t-il dit.
Dans son speech de contextualisation, le Professeur Docteur AntoineTshimpi, Coordonnateur des Etats Généraux de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (EGESU), a salué la volonté politique inspirée par le Chef de l’Etat et mise en œuvre par le Premier Ministre à travers le Ministère de l’ESU pour réformer, innover et arrimer le système éducatif universitaire congolais. « Quelle université pour quel Universitaire? », c’est autour de cette interrogation qu’il a donné la ligne éditoriale des Etats généraux qui se résume en la réflexion axée sur « l’inadéquation entre la formation académique et la profession exercée après les études universitaires ».
Plusieurs allocutions ont été prononcées dont celles du Vice-gouverneur du Haut-Katanga et des Conseils d’administration des universités publiques et privées. Le plus heureux de tous est le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. Muhindo Nzangi, patron de l’ESU en RDC, a loué la volonté du Chef de l’Etat de réformer le système universitaire dans le souci de déterminer le profil de l’homme Congolais dont la nation a besoin. Je suis satisfait. Satisfait parce que tout le monde est là… Je salue donc solennellement la décision du gouvernement de la République qui a rappelé les objectifs généraux de ces assises: ”redresser, requalifier et innover l’ESU” afin de l’adapter au standard mondial lié aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, a-t-on retenu.
Pour cette première journée, les travaux se sont déroulés en trois plénières renfermant les thématiques d’arrimage. La première plénière a tablé sur « L’ESU: hier, aujourd’hui et demain ». La deuxième s’est focalisée sur « quelle perception de l’ESU, les audits sur la viabilité des établissements de l’Enseignement supérieur et le classement mondiaux des universités ». La troisième, quant à elle, a traité du « social du personnel de l’ESU et des activités culturelles à l’ESU ». Toutes ces plénières ont été développées par les éminents Professeurs Congolais d’ici et d’ailleurs.
Junior Ndala Dibala