LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

RDC : Malgré un avis défavorable des scientifiques, le Gouvernement tient à mettre aux enchères des gisements pétroliers

2 min read

Avec un potentiel estimé à 22 milliards de barils de pétrole brut, répartis dans les 3 bassins sédimentaires et 66 milliards NM3 de gaz méthane dans le lac Kivu, investir dans le secteur des hydrocarbures c’est propulser la RDC parmi les grands producteurs de pétrole et de gaz. C’est un tweet du ministère des Hydrocarbures du vendredi 22 juillet 2022.

Passant de la parole à l’acte, la RDC a décidé de lancer le jeudi 28 juillet 2022 l’appel d’offres pour des droits d’exploitation de gisements pétroliers, dont une partie se trouve dans des zones forestières vitales dans la lutte contre le réchauffement climatique. Un projet controversé que les autorités justifient par des impératifs économiques.

Malgré cela, des scientifiques et des ONG dénoncent une initiative qui mettrait en danger l’un des plus importants puits à carbone au monde : la forêt tropicale du bassin du Congo. C’est ainsi que Patient Muamba, chargé de la défense des forêts tropicales pour Greenpeace Afrique, a écrit : Nous demandons au président de la république d’annuler ce projet suicidaire pour notre environnement car ces enchères risquent d’avoir un impact négatif sur le climat, la biodiversité et les communautés locales. Ce dernier a remis à la présidence du pays une pétition signée par plus de 100. 000 personnes opposées à ces enchères pétrolières.

Didier Budimbu, ministre des Hydrocarbures, a, au cours d’une conférence de presse, tenu le vendredi 22 juillet 2022, a répliqué en affirmant que 100 000 personnes, c’est bien, mais nous représentons un pays et les intérêts de ses [près de] 100 millions d’habitants et nous n’allons pas subir le diktat d’une ONG.

Là où le bât blesse, c’est l’opacité qui sévit dans le secteur des ressources naturelles. Les 100 millions d’habitants de la RDC, comme le dit le ministre des Hydrocarbures, ignorent totalement les revenus tirés de la vente des ressources naturelles. Les retombées de ces enchères n’auront certainement pas un impact dans le social des milliers des congolais. Le ministre des Hydrocarbures n’arrange un lit que pour le bonheur des gouvernants et non du peuple congolais dans son ensemble.

Dossier à suivre.

JRB

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *