RDC : Lyna Mukwa promue Professeure full
2 min readPar arrêté ministériel n°134/MINESU/CAB.MIN/MNB/RMM/MKK/2024 du 17/02/2024, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Mohindo Nzangi, a procédé à la nomination et la promotion du personnel académique et scientifique des universités de la RDC.
A l’Université pédagogique nationale (UPN), le ministre a promu la phytopathologiste Lyna Mukwa Fama en qualité de Professeure full. A l’UPN, la professeure œuvre à la faculté des Sciences agronomiques, département de phytotechnie. Son domaine de recherche est la phytopathologie et la protection des végétaux, avec une connaissance très approfondie sur le diagnostic de la maladie des plantes et la lutte contre les maladies des plantes, spécialement la virologie des plantes.
C’est une promotion qui vient à point nommé dans la mesure où elle est entre deux avions pour aller soit à l’intérieur du pays ou à l’extérieur pour enseigner, animer une conférence ou un atelier ou tout simplement pour parler de son domaine chéri, la phytopathologie.
Très active, elle a mis sur pied la Clinique des plantes dont elle est directrice et elle enseigne dans plusieurs universités du pays. Parmi les fonctions qu’elle assume, il y a celle de Doyen de la Faculté des Sciences Agronomiques et Gestion Durable des ressources Naturelles à l’Université de Kwango
Cette réussite traduit son dévouement, son expertise et son engagement à la phytopathologie et surtout sa passion pour la recherche.
« Nous sommes honorés de travailler sous votre direction et nous sommes convaincus que cette promotion est amplement méritée. Que cette nouvelle étape dans votre carrière soit couronnée de succès et de réalisations exceptionnelles », a écrit un membre de la Clinique des plantes.
Bien des jeunes filles congolaises sont donc invitées à prendre pour modèle cette dame qui est une battante dans la science et la recherche.
Espérons que cette promotion lui permettra de lever quelques verrous au niveau de la Clinique des plantes en ce qui concerne la communication.
JR Bompolonga