RDC : Lutte contre la Covid-19 : deux usines de production d’oxygène médical construites à Kinshasa
3 min readL’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a piloté la construction de deux usines de production d’oxygène médical à Kinshasa, avec le soutien financier de l’Organisation internationale d’achats de médicaments (UNITAID), pour renforcer la lutte contre la Covid-19, indique une note d’information du bureau de représentation de l’OMS en RDC parvenue mardi à l’ACP. La première usine, avec une capacité de 88 bombonnes de 47,2 litres d’oxygène, soit 50% de plus que les besoins quotidiens habituels de l’hôpital, a été inaugurée en août dernier aux Cliniques Universitaires de Kinshasa (CUK) dans la commune de Lemba. Quant à la seconde usine, elle sera opérationnelle dans 3 semaines au sein de l’hôpital de l’Amitié sino-congolaise dans la commune de N’djili.
Les deux établissements, indique la même source, ont été choisis pour abriter les usines de production d’oxygène du fait de leur statut d’hôpitaux publics de référence capables de ravitailler d’autres formations sanitaires secondaires et pour leurs capacités techniques et humaines à prendre en charge des cas graves. Au plus fort de l’épidémie de Covid-19, la demande est devenue trop forte pour les CUK et l’hôpital de l’Amitié sino-congolaise, qui accueillaient un grand nombre de patients atteints de Covid-19 pour une prise en charge médicale. Faute d’installations de production d’oxygène médical et d’accessoires nécessaires à l’utilisation des bouteilles d’oxygène, il n’était plus possible d’offrir de l’oxygène de qualité aux patients en situation critique, rappelle l’OMS.
Le Dr Nsitwa, superviseur du projet aux CUK, souligne qu’en disposant d’une production de qualité sur place, les médecins peuvent correctement traiter leurs patients dans la mesure où l’oxygène fourni par cette usine nouvellement construite a une pureté élevée certifiée ISO de 92 à 96% et un coût raisonnable. «Avant, nous achetions l’oxygène, à raison de 10 dollars américains par bouteille de 40 ou 50 litres, à une usine de Kingabwa dans la commune de Limete, à plus de 15 km des CUK. Avec les frais de transport, le coût devenait exorbitant. De plus, le taux d’oxygène était de 30 à 50 %, ce qui parfois, aggravait l’état de santé des malades dans le besoin. »
Selon le chargé de bureau de l’OMS en République Démocratique du Congo, le Dr Amédée Prosper Djiguimdé, l’objectif poursuivi dans ce projet est de pouvoir faire face à des potentielles nouvelles vagues de cas de Covid-19 dans le pays. « De nombreuses vies ont été perdues, des familles tristement endeuillées », a-t-il souligné. « Nous avons d’abord fourni plusieurs dizaines de concentrateurs médicaux pour la prise en charge des cas sévères, mais les besoins étaient immenses. Ce partenariat solide avec UNITAID pour la construction des structures modernes de production d’oxygène médical à Kinshasa, puis très prochainement à Goma, change complètement la donne », a affirmé le Dr Amédée Prosper Djiguimdé. Par ailleurs, les deux nouvelles usines équipées d’un puissant générateur pour faire face aux fréquentes coupures d’électricité, comblent donc de graves lacunes en production d’oxygène à Kinshasa. Dans cette ville de plus de 12 millions d’habitants, plusieurs établissements de santé étaient auparavant contraints de s’approvisionner chez les petits fournisseurs privés à un coût très élevé.
Une troisième usine de production d’oxygène prochainement à Goma
Des travaux sont en cours pour une troisième usine à Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu afin d’anticiper d’autres vagues de la pandémie de Covid-19. Cette unité devra être en mesure de fournir de l’oxygène médical de qualité aux nombreuses autres formations médicales situées dans l’Est du pays. D’autres projets, financés par la Banque mondiale, le Fond mondial et Clinton Health Access Initiative, sont en cours d’achèvement.
ACP du mercredi 21 septembre 2022