RDC : L’usine de traitement d’eau de Lemba-Imbu opérationnelle
2 min readLe Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a inauguré une nouvelle usine de traitement d’eau de la Regideso, le mardi 23 août 2022, à Lemba-Imbu, une localité située à 30 km du Centre-ville à la sortie Sud-Est de la ville de Kinshasa. Cette usine est située à cheval dans les communes de Mont- Ngafula et Kimbanseke, au confluent des rivières N’djili et Lukaya.
Cette usine va, dans sa première phase, produire 35 000 mètres cubes d’eau potable par jour et alimenter 600.000 personnes réparties dans les quartiers Salongo, Révolution, Kimfuta, Mbuala, Boma, Maviokele, Bahumbu, Kutu, Mabinda et Pierre Fokom de la Commune de Kimbanseke , Quartier 1 et Quartier 6 du secteur Cecomaf et le Quartier Mokali.
Lancés en juillet 2020, les travaux de construction de l’usine de Lemba Imbu ont mis deux ans, pour un coût total de 67. 914 000 USD financés en grande partie par le gouvernement de Corée du Sud. Dans les phases 2 et 3, l’usine va donner de l’eau aux autres communes de Tshangu, à la Cité universitaire de l’Unikin et à une partie de Mont-Ngafula, a-t-on indiqué.
Dans son allocution de circonstance, le ministre des Ressources hydrauliques et électricité, Eustache Muhanzi Mubembe, a salué la contribution de la Corée du Sud, qui accompagne la RDC dans le projet Lemba-Imbu. Il s’agit, a-t-il dit, d’un apport substantiel qui devrait régler de façon durable, la question de l’eau potable dans les communes de N’djili et de Kimbanseke, qui ont longtemps souffert de la pénurie.
Le ministre Eustache Muhanzia a précisé que les travaux du premier module de l’usine ont consisté, notamment, dans la construction d’un ouvrage de génie civil de captage d’eau brute de 220.000 m3 par jour avec une première phase de 35.000 m3 par jour, d’un réservoir semi-enterré d’une capacité de stockage de 10.000 m3, et la fourniture ainsi que la pose d’un linéaire total de canalisations de 30 km, de 50 à 700 mm de diamètre.
Il sied de rappeler que lors de la cinquante-neuvième réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 24 juin 2022, le Président Tshisekedi avait chargé tous les ministres concernés, sous la coordination du Premier Ministre, de prendre les dispositions appropriées pour évacuer toutes les contraintes identifiées dans le cadre de ce projet de construction de l’usine de traitement d’eau de Lemba Imbu.
« Il est impératif de parvenir à la mise en service de cette usine d’ici la fin du mois d’août de l’année en cours, de manière à pouvoir approvisionner les communes et quartiers concernés», recommandait le Chef de l’Etat au Conseil des ministres du 24 juin dernier.
Maintenant c’est chose faite.
JRB