LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

RDC : L’Outil d’Inventaire et de Planification de la Recherche (OIPR) a été lancé à l’Université de Kinshasa

2 min read

Le Recteur de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), le Professeur Jean-Marie Kayembe Ntumba, a procédé le lundi 19 février 2024 au Lancement de l’apprentissage et de la vulgarisation de l’outil d’inventaire et de planification de la recherche (’OIPR) à cette université. Le go a été donné devant le corps professoral et scientifique à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion.

Le site de l’UNIKIN qui rapporte cette information indique que l’OIPR est une plateforme d’enregistrement et de vulgarisation de toutes les activités intellectuelles de recherche et d’enseignement de la colline inspirée. Cet outil permet aux chercheurs, comme l’a souligné le Recteur de cet établissement universitaire,  d’enregistrer tout ce qu’ils produisent, en vue de savoir qui fait quoi et comment faire participer la fille aînée des universités congolaises dans le concert des nations du point de vue scientifique.

De son côté, la Secrétaire Générale à la Recherche, la Professeure Marie-Claire Yandju, est revenue sur le potentiel d’innovation que regorge cet Alma mater qui malheureusement était dans l’ombre à cause de la non vulgarisation à travers les plateformes dédiées. Ainsi, grâce à cette œuvre numérique, les résultats de recherche de l’Université mère du pays vont désormais être connus du public interne et externe.

La présentation et la démonstration du mode d’accès de l’OIPR ont été assurées par les Professeurs Daniel Ntungisa et Igor Matonda. Ils poursuivent l’apprentissage et la vulgarisation de l’outil dans d’autres Facultés de l’Université de Kinshasa.

LP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *