RDC : L’historien Léon de Saint Moulin sera conduit aujourd’hui à sa dernière demeure
1 min readL’inhumation du père jésuite Léon de Saint Moulin aura lieu le mercredi 6 novembre 2019 au cimetière de Canisius, dans la cité de Kimwenza, à KInshasa. Des hommages lui ont été rendus le mardi 5 novembre 2019 à l’église du Sacré-Cœur à Gombe et ensuite à la cathédrale Notre-Dame du Congo où son corps est exposé le mercredi 6 novembre 2019.
Dans la nuit, à la cathédrale Notre Dame du Congo, il était programmé une célébration de l’eucharistie, mais aussi une séance académique avec l’Université de Kinshasa (UNIKIN), l’Université catholique au Congo (UCC) et l’Université Loyola du Congo (ULC).
Lors du passage de la dépouille mortelle à la paroisse du Sacré-Cœur, plusieurs personnalités étaient venues lui rende un dernier hommage. Parmi celles-ci, on peut citer l’ancien président du Sénat Léon Kengo wa Dondo, l’ex-gouverneur Marcellin Cisambo, le Professeur Tshunza Mbiye. ..
Se confiant à la presse, ce dernier a déclaré : « J’ai beaucoup travaillé avec le père Léon de Saint Moulin pour les publications. C’est un grand chercheur. Il a vaincu la mort deux fois. Les résultats de ses recherches lui survivront longtemps ».
Le père Léon de Saint Moulin est décédé le jeudi 24 octobre 2019 à Kinshasa, à 87 ans.
JRB