LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

RDC : Les travaux de la construction de la centrale photovoltaîque avancent à Fungurume, mais à Kinshasa…

2 min read

La province de Lualaba, précisément à Fungurume, va abriter la toute première centrale photovoltaïque de la RDC d’une capacité de 46 mégawatts. C’est une initiative de l’entreprise rd Congolaise Kipay Energy qui a pour objectif de réduire le déficit énergétique dans cette zone où 1% seulement de la population a accès à l’électricité.

Selon quelques médias, 78 tables portant chacune 56 panneaux solaires sont déjà montées sur le site de cette centrale photovoltaïque. Présentement, les panneaux couvrent sept hectares. Ils ont un système rotatif qui fonctionne selon la direction du soleil. L’électricité produite sera exploitée par le réseau de la Société nationale de l’électricité (SNEL) afin d’alimenter la population.

Selon Éric Monga, Directeur général de l’entreprise Kipay Energy, « la capacité, pour l’instant, c’est 2,4 pic en solaire plus 1,8 en stockage. En injectant l’électricité dans le réseau SNEL, on touche principalement la population de Fungurume ».

Ayant visité ce site le dimanche 26 février 2023, Olivier Mwenze, le ministre congolais de l’énergie, estime qu’il faut multiplier ce type de projets pour améliorer l’accès des Congolais à l’électricité.

Et la centrale photovoltaïque de Menkao

Cependant, il sied ici de rappeler que le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, avait posé la première pierre pour la construction d’une centrale photovoltaïque le mercredi 19 août 2020 à Menkao, à plus ou moins 25 Km à l’Est de la ville de Kinshasa. La construction de cette centrale a été accordée à la société « Sun Plus », une filiale de l’entreprise « The Sandi Group », qui devrait travailler en partenariat avec la ville de Kinshasa et la Société Nationale d’Électricité (SNEL).

La finalité de ce partenariat, dénommé  « Kinshasa Solar City », était de mettre sur pied une station d’alimentation et de distribution en énergie solaire dans la capitale congolaise. Grâce à cette énergie, diverses zones non électrifiées et celles connaissant une insuffisance d’énergie devraient être desservies.

Jusqu’à ce jour, le site est resté dans l’état où le Président Félix Tshisekedi l’avait laissé. On en parle même plus. Le ministre de l’Energie devrait passer par là aussi pour nous dire où en sommes-nous avec ce projet.

JRB

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *