LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

RDC : Les professeurs de l’ESU décident de reprendre la grève suite aux promesses non tenues par le Gouvernement

2 min read

« Le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo (RAPUICO en sigle) décide de reprendre sa grève sèche, générale et illimitée dès ce jeudi 16 février 2023 pour l’année académique 2022-2023. A cet effet, le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo conditionne la reprise des activités par l’exécution effective et totale de tous les engagements pris à Bibwa/Nsele, tels que rappelés par le Conseil des Ministres tenu le vendredi 27 août 2022« , ont écrit les professeurs de RAPUICO dans une déclaration publiée le mercredi 15 février 2023 à Kinshasa.

Les professeurs des établissements publics de l’enseignement universitaire et supérieur sont pratiquement contraints d’entrer en grève de façon régulière pour faire entendre leur voix.

Il est seulement malheureux de constater qu’au lieu de s’intéresser à la craie et à la recherche scientifique, ces enseignants sont continuellement ramenés à sonner l’alarme pour leur social.

Au moment où le député national se la coule douce, le professeur de l’université est appelé à broyer le noir au jour le jour et à interpeller les décideurs. Des appels des uns et des autres pour la réduction tant soit peu du train de vie des institutions ne sont qu’un cri dans le désert jusque-là.

Dans leur déclaration, les professeurs ont souligné le fait que « tous les engagements pris à Bibwa/Nsele ont été rappelés par le Conseil des Ministres tenu le vendredi 27 août 2022 ». Difficile d’expliquer que depuis cette date, les autorités n’ont pas pensé à résoudre de façon définitive ou progressive le dossier des enseignants du moment où elles ont été légalement saisies.

Dans les circonstances actuelles, on ne sait pas sur quel pied va danser le Gouvernement pour convaincre les professeurs de reprendre la craie s’ils n’ont pas vu quelque chose d’intéressant tomber entre leurs mains.

JR Bompolonga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *