RDC : Les producteurs agricoles recommandent à Tshisekedi de matérialiser le slogan « la revanche du sol sur le sous-sol » par la mise en place de Fonada
3 min read« De concrétiser ou de matérialiser le slogan, tant vanté « la revanche su sol sur le sous-sol » par la mise en place du Fond national d’appui au développement agricole (FONADA) décentralisé en provinces ». Cette recommandation est contenue dans la déclaration de la Confédération nationale des producteurs agricoles du Congo (Conapac), rendue publique le vendredi 24 mai 2024 dans la salle de la paroisse St Eloi, dans la commune de Barumbu.
La présidente Nzuzi Espérance, le Chargé des programmes Kambale Simplex et le Secrétaire exécutif Mumba ont lu cette déclaration devant l’Association des journalistes agricoles du Congo. Elle est consécutive à la situation sociopolitique très préoccupante de ces derniers mois, ont-ils dit à l’ouverture de cette conférence de presse.
Réunies le jeudi 16 mai 2024 à Kinshasa, la Conapac et les organisations paysannes de la société civile ont procédé à l’analyse du contexte socioéconomique, ses conséquences sur le travail de plaidoyer pour les organisations de la société civile paysanne et ont formulé quelques recommandations.
Outre la recommandation en rapport avec la revanche du sol sur le sous-sol, ils ont recommandé aussi au chef de l’Etat de tout mettre en œuvre pour accélérer le processus de mise en place des autres institutions tant au niveau national que celui des provinces afin d’arrêter le dédoublement des institutions ; de décourager la pratique de malversation financière caractérisée par les détournements, le gaspillage qui ternissent l’image du pays tant à l’intérieur qu’à l’extérieur en sanctionnant les personnes inculpées et en exigeant les remboursements et le paiement des dommages causés par ces coupables ; d’encourager l’Inspection générale des finances à intensifier son action aux projets et à la gouvernance du secteur agricole comme cela se fait dans d’autres secteurs afin de limiter et/ou juguler l’hémorragie financière.
Au Gouvernement congolais, la Conapac et les organisations paysannes de la société civile ont recommandé la priorisation des secteurs productifs en misant sur l’agriculture et les productions intérieures. A cet effet, les producteurs agricoles souhaitent bénéficier directement le crédit agricole comme dans tous les autres pays du monde et que le ministère de l’agriculture soit élevé au niveau d’une vice-primature pour donner un message clair à tous les partenaires, lui doter des moyens et d’un budget conséquents ; de voter les budgets qui intègrent prioritairement les secteurs de productions internes, dans la logique du respect des accords internationaux auxquels la RDC s’est engagée, notamment les accords de Maputo et de Malabo ;….
Aux partenaires techniques et financiers, la Conapac et les organisations paysannes de la société civile ont recommandé d’orienter les financements dans les secteurs de production comme l’agriculture ; de mettre en place un mécanisme clair et inclusif aux organisations paysannes pour éviter d’être taxé de laxisme face aux multiples cas de détournements des moyens mis à la disposition du Gouvernement à travers différents projets et mécanismes, attitude qui frise la complicité ;….
La Conapac et les organisations paysannes de la société civile ont recommandé les organisations de la société civile paysanne de mettre en place des stratégies plus agressives et convaincantes pour convertir leur poids démographique en poids social capable d’influer positivement sur la conduite de la chose publique ;….
Répondant aux questions de la presse, Mme Espérance Nzuzi a déclaré : « Nous avons la terre, nous avons la force pour accompagner le Gouvernement. Ensemble c’est possible. Unissons-nous autour de l’agriculture pour créer des emplois et tas d’autres choses. J’invite tous les Congolais à consommer ce que nous produisons. Ce que nous produisons c’est du bio, mais vous ne savez pas comment ont été produites les histoires que vous achetez dans les supermarchés. Trop de taxes nous tuent et ces taxes ne vont pas dans la caisse de l’Etat ».
JR Bompolonga
La Déclaration de Conapac DECLARATION DE LA CONFEDERATION NATIONALE DES PRODUCTEURS AGRICOLES DU CONGO