dim. Août 14th, 2022

LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

RDC : Les maladies qui déciment les bêtes dans le Kwilu-Kwango sont connues

2 min read

« Le laboratoire vétérinaire de Kinshasa a cerné les trois  maladies qui déciment les bêtes. Il s’agit d’abord du « Charbon symptomatique », ensuite de la « Brucellose », enfin de la « Colibacillose »  dans les provinces du Kwilu et du Kwango dans le Sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC)  », a déclaré Robert Senge, inspecteur urbain de la Pêche et de l’Elevage dans la ville de Kikwit, dans un article publié le mardi 7 mai 2019 par le site mediacongo.net.

Cette situation perdure depuis 2018. Selon lui, les ingénieurs de l’inspection urbaine de la Pêche et Elevage soupçonnaient déjà la colibacillose et le charbon symptomatique mais n’avaient pas de précisions.

L’inspecteur Robert Senge a ajouté que « les trois maladies sont très virulentes et très dangereuses eu égard aux dégâts qu’elles causent aux gros bétails. C’est pourquoi les statistiques des bêtes mortes ont augmenté. Actuellement donc il y a 3 923  contre 2600 en 2018. La situation s’aggrave donc. Les nouveaux décès couvrent la période allant du 02 février jusqu’au 18 avril 2019 pendant laquelle 1323 bêtes de plus viennent de crever ».

Pour le moment, l’inspection urbaine de la Pêche et de l’Elevage n’a pas encore de moyens pour éradiquer ces trois maladies qui sont maintenant connues, a dit l’inspecteur qui a signalé que le problème a été soumis au gouvernement.

Le Papyrus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.