RDC : Les journalistes agricoles lancent la campagne médiatique sur l’« Authenticité alimentaire »
2 min readLe lundi 06 juin 2023 au restaurant-bar le Rosé, dans la commune de Lingwala à Kinshasa, l’Association des journalistes agricoles du Congo (AJAC) a officiellement lancé la campagne médiatique sur « Authenticité alimentaire », une campagne menée celle-là par le Comité national pour la promotion de l’agriculture familiale (CNPAF-RDC), une plateforme de la société civile paysanne œuvrant dans la promotion de l’agriculture familiale en RDC.
Cette activité a eu lieu à l’issue d’une conférence de presse organisée par l’AJAC et une émission animée par les responsables du CNPAF et leurs partenaires, dont le professeur Théophile Mbemba Fundu.
Cette conférence de presse avait pour objectif de permettre à tous les autres médias, en plus de ceux représentés au sein de l’AJAC, de s’imprégner de la campagne « Authenticité alimentaire » en vue d’un large écho. L’on espère que cette initiative va susciter, dans le chef des populations congolaises, l’intérêt et le besoin de revenir aux aliments locaux et traditionnels, afin de faire face aux produits importés.
Le journaliste Le Petit Baende, du journal l’Avenir en sa qualité d’ambassadeur président du point-focal AJAC Kinshasa, a souligné que spécifiquement, l’AJAC vise un matraquage médiatique autour de cette campagne « Authenticité alimentaire », mais aussi une forte promotion des mets locaux qui devraient redorer leur blason terni par des menus étrangers en RDC.
L’occasion faisant le larron, il a exhorté ses confrères à chercher à sauver la santé des populations dans leurs reportages, en valorisant les nourritures locales et traditionnelles congolaises.
Il sied de signaler que la conférence a connu deux temps forts. D’abord la présentation de la note technique de l’AJAC par le point focal AJAC Kinshasa en charge des finances et administration, le journaliste Soko Abdoul, ensuite, des explications autour de sa plateforme et ses activités, mais aussi sur la Décennie des Nations Unies pour l’agriculture familiale et la campagne « Authenticité alimentaire par le secrétaire technique du CNPAF-RDC, M. Sylvain Ntumba.
JRB