RDC : Les grandes lignes de la Politique agricole durable présentées et adoptées au Conseil des ministres
2 min readAprès débats et délibérations, le Conseil des ministres du vendredi 17 février a adopté le dossier de la Politique agricole durable dont le Ministre de l’Agriculture, Désiré M’Zinga Birihanze, a présenté les grandes lignes.
A croire le Porte-parole du Gouvernement, cette politique vise à contribuer à la croissance de l’économie nationale et à assurer durablement la souveraineté et la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations, à augmenter les revenus des populations rurales, urbaines et périurbaines, à maintenir les conditions agroécologiques de la production agricole et à adapter l’agriculture au changement climatique tout en préservant les forêts et les zones de tourbières.
Le Ministre de l’Agriculture a aussi souligné que ce document se conforme au Plan National Stratégique de Développement (PNSD) et prend en compte les engagements sectoriels auxquels notre pays a souscrit.
Cette Politique agricole durable a, en outre, l’ambition d’inspirer les révisions de textes juridiques et réglementaires à venir en particulier ceux qui compléteront ou pourront modifier la Loi portant principes fondamentaux relatifs à l’Agriculture du 24 décembre 2021.
Pour sa matérialisation, a dit le Porte-parole du Gouvernement, cinq approches sont prévues. Il s’agit respectivement de : (i) Approche « Renforcement des capacités » ; (ii) Approche « Bonne gouvernance » ; (iii) Approche « Inclusive et genre » ; (iv) Approche « Territoriale, accès au foncier et à l’eau » ; (v) Approche « Décentralisation et renforcement des chaines de valeur ».
Pour y parvenir, 12 actions prioritaires sont identifiées dans ce Document. Une série de mesures incitatives et les soubassements juridiques y sont préconisés. Enfin, un cadre de suivi-évaluation est prévu comme un élément clé du succès de la mise en œuvre de la Politique Agricole Durable (PAD).
Comme en RDC entre la parole et l’action il y a toujours un large fossé, il faut attendre pour voir l’effectivité de cette politique agricole durable.
JR Bompolonga