ven. Août 12th, 2022

LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

RDC : Les États Généraux de l’Enseignement Supérieur et Universitaire convoqués en septembre 2021 à Lubumbashi

2 min read

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi, a présenté au Conseil le dossier relatif à l’organisation des états généraux de l’Enseignement Supérieur et Universitaire qui se dérouleront à Lubumbashi du 06 au 10 septembre 2021, a déclaré Patrick Muyaya, Ministre de la Communication et médias et Porte-parole du Gouvernement, dans le compte rendu de la 16ème réunion du Conseil des ministres du vendredi 20 août 2021.

La convocation de ces assises, dont les travaux préparatoires ont été bouclés au mois de juillet 2021, a pour objectif de relever, redresser, requalifier et innover le système de l’Enseignement Supérieur et Universitaire en République Démocratique du Congo, conformément au Pilier 11, Axe 51 du Programme d’Actions 2021-2023 du Gouvernement.

De ces assises, les praticiens et partenaires de ce secteur dégageront des options et des recommandations concrètes dont la mise en œuvre permettra au Gouvernement de relever les défis qui impactent négativement le système éducatif congolais parmi lesquels l’inadéquation entre la formation universitaire et le monde de l’emploi ; et la difficulté d’entreprendre des recherches axées sur des solutions des problèmes de la société.

Le drame avec les Etats généraux en RDC est le classement dans les tiroirs des résultats des assises. Organiser les états généraux c’est bien, mais appliquer les résultats c’est mieux. Il est fort probable qu’aucune disposition n’a été prise pour l’application des recommandations de ces assises. C’est l’argent qui sera tout simplement jeté par la fenêtre.

L’Organisation des états généraux de la recherche scientifique en 2005 en est une illustration, car tout ce qui a été décidé lors de ces assises reste au point mort.

JRB

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.