LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

RDC ; Les délégations commencent à arriver à Lubumbashi pour les Etats généraux de l’Enseignement supérieur et universitaire

2 min read

Les délégations commencent à arriver à Lubumbashi pour prendre part aux Etats généraux de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), selon une de nos sources dans la capitale cuprifère. La délégation de Kinshasa est arrivée hier lundi 6 septembre 2021, les autres délégations sont attendues ce mardi 7 septembre 2021.

Comme annoncé, les travaux se dérouleront en deux temps : du 6 au 9 septembre, il y aura les activités préliminaires des Etats généraux. Et du 10 au 14 septembre, l’on assistera aux assises proprement dites de ces états généraux de l’ESU.

Actuellement, des réunions se succèdent aux réunions pour les préparatifs de ces assises  qui visent à réfléchir sur les réformes du secteur afin de le relever, de le redresser, le requalifier et l’innover, selon le ministère de l’ESU.

Les recteurs des universités, directeurs généraux, professeurs, administratifs, scientifiques, partenaires éducatifs, administratifs, étudiants, monde du travail sont les principaux invités.

Le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire avait lancé officiellement les travaux préparatoires de ces états généraux dans différentes universités. A cet effet, un questionnaire a été envoyé à travers le pays à près de 30.000 personnes. D’ici au 9 septembre 2021, il y aura dépouillement des réponses à ce questionnaire.

Espérons que l’issue de ces états généraux aboutiront à relever ce secteur gangrené par plusieurs maux.

LP

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *