LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

RDC: Les criquets pèlerins signalés à Aru, à l’Est du pays

1 min read

Les criquets pèlerins sont signalés dans le territoire d’Aru, dans la province de l’Ituri, en République démocratique du Congo (RDC), selon plusieurs agronomes congolais.

La menace planait depuis plusieurs mois, car ces insectes sont en train de ravager les champs au Kenya et dans les pays voisins depuis l’année dernière.

Selon le professeur Lyna Mukwa, les criquets pèlerins sont des insectes de la famille des acrididae, genre Locusta. Il s’agit des insectes hautement polyphage (se nourrissent sur plusieurs plantes), sont souvent grégaires et se déplacent par essaim (groupe de plusieurs individus). Les criquets pèlerins pondent dans le sol et se nourrissent sur les plantes cultivées. Une fois l’essaim tombé sur un champ, il ne reste plus rien comme production, car ils déciment toutes les parties aériennes des plantes et peuvent donc entrainer des pertes de production agricole jusqu’100%.

En République Démocratique du Congo, ces ravageurs n’ont jamais été observés. Malheureusement, depuis janvier 2020, les pays frontaliers de la RDC font face à d’importants dégâts de ces ravageurs.

La grande question est celle de savoir comment le Gouvernement congolais va réagir face à cette invasion.

JRB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *