RDC : Les conférences de Dr Mukwege délocalisées à l’Alliance française de Kisangani
2 min readLe professeur Alphonse Maindo, membre de la Dynamique des universitaires congolais, a annoncé que les conférences de Dr Denis Mukwege auront finalement lieu à l’Alliance française de Kisangani, aux mêmes dates c’est-à-dire jeudi 18 at vendredi 19 août 2022, rapporte le site Politico.cd.
La délocalisation de ces conférences est consécutive à l’annulation par le Recteur de l’Université de Kisangani (UNIKIS), le Professeur Jean-Faustin Bongilo, de ces conférences dans l’enceinte de l’UNIKIS.
Deux conférences sont prévues à cet effet. La première va porter sur « la prise en charge des fistules traumatiques », le jeudi 18 août 2022 et la deuxième sur « le viol comme arme de guerre » le vendredi 19 aout 2022.
Le Professeur Bongilo a motivé l’annulation de ces conférences du fait que l’Université de Kisangani n’est pas en mesure d’assurer la sécurité et la protection des infrastructures et des personnes en cas de débordement. Tout comme, elle n’est pas à même de garantir les conditions matérielles et techniques du déroulement des activités. Outre ces conditions sécuritaires, il y a lieu de souligner un déficit criant en logistique et en énergie.
Le Professeur Maindo a regretté que l’UNIKIS perde une occasion en or d’accueillir une sommité scientifique tant sollicitée.
Signalons que Dr Denis Mukwege avait animé une conférence à l’Université de Lubumbashi en février 2022 et rien n’avait perturbé cette activité à UNILU.
LP