LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

RDC : Les anciens de la faculté de Médecine de l’Université de Lubumbashi plaident pour la formation

2 min read

« La formation des services de qualité à la population, le renforcement de la coopération entre la faculté de Médecine et l’AAFMED pour améliorer la qualité de l’enseignement, promouvoir l’innovation et renforcer la formation continue… ». Ces recommandations ont été formulées à l’issue du 1er Congrès international de l’Association des anciens et amis de la faculté de Médecine (AAFMED) de l’Université de Lubumbashi.

Organisé du 22 au 24 janvier 2020, ce congrès a connu la participation de plus de 300 médecins venus de l’Afrique, l’Amérique, l’Australie et l’Europe, rapportent le site de l’Université de Lubumbashi et Radio Phoenix. Le thème général de ce congrès était « Soins de santé en République démocratique du Congo à l’heure de nouvelles technologies, la marche vers la médecine basée sur les évidences ».

Aux autorités politiques, il a été recommandé de « redistribuer les médecins dans toutes les contrées en favorisant les contrées rurales, d’améliorer la bourse de ces médecins, et d’appuyer la pratique de nouvelles technologies dans le domaine médical. »

A la clôture de ce congrès, le ministre provincial de la Santé du Haut-Katanga a pris l’engagement de tenir compte de ces recommandations dans la prise de différentes décisions au sein de son ministère.

Le prochain congrès est attendu en 2021 sous le thème « Marche vers la couverture sanitaire en RDC : recherche, formation et innovation ».

JRB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *