RDC : Les agriculteurs du plateau des Bateke continuent à tourner les pouces, malgré les efforts du Gouvernement
2 min readLes tueries se poursuivent au plateau des Bateke malgré la présence des éléments des FARDC déployés sur le terrain.
A l’approche de la nouvelle saison culturale, les agriculteurs et autres professionnels qui opéraient au plateau continuent à broyer du noir sans savoir à quand la reprise de leurs activités.
Dans son compte-rendu du dernier Conseil des ministres tenu le vendredi 25 août 2023, le Porte-Parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, a rappelé les propos des ministres de l’Intérieur et de la Défense nationale.
Sur un autre volet, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Daniel Aselo Okito, a informé le Conseil « des efforts continuels pour endiguer la criminalité et le banditisme urbain afin de restaurer l’autorité de l’Etat ».
De son côté, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Jean Pierre Bemba, faisant le point sur la question sécuritaire a déclaré qu’à « l’Ouest, la situation reste sous contrôle des forces loyalistes qui maintiennent la traque des assaillants Mobondo en dépit de certaines actions isolées de ces derniers dans des coins isolés de la commune rurale de Maluku et leur activisme de plus en plus affiché dans le territoire de Popokabaka ».
Ces actions isolées de la milice Mobondo ne favorisent pas le retour des agriculteurs au plateau des Bateke et l’on se demande si, au regard de cette situation, les prix de certains produits agricoles ne prendront pas l’ascenseur à Kinshasa.
JRB