RDC : Les 3% du budget à affecter à la recherche scientifique risquent de ne pas suffire
2 min readLe Président de la République, Félix Tshisekedi, aurait recommandé l’affectation de 3% du budget national à la recherche scientifique et Innovation technologique. Cette initiative est louable.
Il serait intéressant que le chef de l’Etat augmente ce pourcentage pour le secteur de la recherche scientifique et innovation technologique à au moins 5% du budget national.
En revisitant les résultats de la Conférence nationale souveraine (Cns), dans les propositions relatives au volet financement de la recherche scientifique et technologique par l’Etat, les membres de la Commission Education, recherche scientifique et technologique avaient fait cette proposition : « En vue de permettre aux institutions de recherche d’être performantes et pouvoir assurer ainsi la promotion des activités de recherche dans notre pays, votre Commission propose : Que le pourcentage du budget alloué à la recherche scientifique et technologique soit relevé au niveau de 5% du PNB, de manière à rattraper les retards accumulés dans ce domaine et à se conformer aux normes internationales recommandées par l’Unesco en la matière ».
L’idée intéressante ici est celle de rattraper les retards accumulés avant et après la tenue de la Cns. De ce fait, le chef de l’Etat est vivement invité à revoir sa recommandation et d’aller au-delà de 3%.
A l’issue du Conclave du génie scientifique congolais, le Gouvernement ne cible pas seulement les centres et instituts de recherche, mais aussi et surtout la recherche privée. Ces 3% du budget national risquent d’être insignifiants s’ils prendront en compte les secteurs public et privé.
Par ailleurs, la Cns avait relevé le fait que le financement de la recherche par le budget de l’Etat n’offrait pas de garantie étant donné une exécution du budget entachée d’irrégularités, de lourdeur et de coupures intempestives.
Cette situation demeure jusqu’à ce jour, car lors de la tenue des Etats généraux de la recherche scientifique et technologique en mai 2005, feu Me Gérard Kamanda wa Kamanda, alors ministre de la Recherche scientifique, s’était plaint des coupures intempestives des fonds alloués à ce secteur.
Félix Tshisekedi a intérêt à mettre tous les garde-fous nécessaires pour une meilleure utilisation du budget alloué au secteur de la recherche scientifique.
Jean René Bompolonga