ven. Août 12th, 2022

LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

RDC : L’épidémie d’Ebola maîtrisée à Beni

1 min read

« L’épidémie d’Ebola qui frappe les provinces du Nord-Kivu et Ituri a été « maîtrisée » dans la ville de Beni au Nord-Kivu, épicentre de l’épidémie déclarée depuis le 1er Août 2018 », annonce un communiqué du ministère de la Santé publique daté du mardi 19 février 2019.

Cette annonce intervient 21 jours passés « sans nouveau cas confirmé d’Ebola dans la zone de santé de Beni », poursuit le même communiqué.

D’autres zones de santé  comme Kayina, Mandima, Musienene,  Nyakunde et Tchomia, n’ont pas également notifié de nouveau cas confirmé d’Ebola.

Cependant, il persiste un risque de reprise de l’épidémie à Beni en raison des « déplacements fréquents de la population entre Beni et les zones voisines » où l’épidémie reste active, notamment Butembo et Katwa. Les zones de santé de Katwa et Butembo restent les principaux foyers de l’épidémie à l’heure actuelle.

Au cours des 21 derniers jours, 92 nouveaux cas confirmés d’Ebola ont été enregistrés, dont 58 (soit 63%) étaient à Katwa et 16 (soit 17%) étaient à Butembo. Malgré cette avancée,  la fin de l’épidémie n’est pas encore au rendez-vous. L’’épidémie ne sera officiellement terminée que lorsque le pays aura enregistré aucun nouveau cas d’Ebola pendant 42 jours, soit deux fois 21 jours (la période d’incubation du virus).

Le Papyrus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.