LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

RDC : Le volcan Nyiragongo a fait parler de lui

1 min read

Le volcan Nyiragongo, dans la ville  de Goma, dans la province du Nord-Kivu, en RDc, est en éruption le samedi 22 mai 2021. Selon diverse sources, l’activité volcanique a commencé à 17hoo et le constat de l’arrêt de la progression de la lave a été constaté le dimanche 23 mai 2021, à 3hoo, heure de Goma.

L’on signale cependant que le front de lave reste toujours instable et plusieurs séismes ont été ressentis depuis l’aube du dimanche 23 mai 2021.

Avant des chiffres officiels de cette éruption volcanique, on indique qu’au moins 5 corps calcinés ont été retrouvés dans la lave.

Selon un responsable de l’Observatoire de volcanologie de Goma, la coulée de l’actuelle éruption est passée sur le tracé de la coulée du 17 janvier 2002 qui avait causé la mort de plus de 100 personnes.  La lave de la coulée de 2002 avait couvert toute la partie est de Goma, y compris la moitié de la piste de l’aéroport. La lave s’était alors lentement écoulée vers la ville, qu’elle avait coupée en deux pour se déverser dans le lac Kivu.

La population a paniqué et certains ont commencé à fuir vers la frontière rwandaise. Mais les autorités militaires ont appelé au calme. Quelques-uns ont repris le chemin après l’arrêt de la lave.

JRB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *