LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

RDC : Le sort des femmes rurales évoqué dans un groupe des professionnels de l’agriculture

2 min read

On a célébré la journée internationale des femmes rurales le samedi 15 octobre 2022, dans groupe WhatSapp, réservé aux professionnels de l’agriculture, une dame, Gertrude Pongi, a écrit  sur les femmes rurales :

Améliorer la vie des femmes rurales est essentiel pour lutter contre la pauvreté et la faim ; donner aux femmes les mêmes opportunités qu’aux hommes pourrait augmenter la production agricole de 2,5 à 4 % dans les régions les plus pauvres et le nombre de personnes sous-alimentées pourrait être réduit de 12 à 17 %.

Elle a poursuivi en soulignant qu’en cette Journée internationale des femmes rurales, placée sous le thème « Les femmes rurales cultivent une alimentation de qualité pour tous », reconnaissons le travail de ces héroïnes dans la lutte contre la faim, jouant un rôle clé dans l’objectif de développement durable n° 2.

Saisissant la balle au bond, le Professeur Roger Vumilia Kizungu a réfléchi en ces termes : Journée internationale de la femme rurale. On l’acceptera ou pas, ce sont ces femmes rurales qui nous prennent en charge. A Kimwenza, tous les périmètres où elles travaillaient sont lotis. Tout simplement puisqu’on ne sait pas évaluer ce qu’elles font.

Et d’ajouter : La botte de légumes qu’elles transportent chaque jour pèse jusqu’à 30 kg. Soit 10 Mg (tonnes)/an et par personne. Célébrons ces héroïnes qui amènent chaque jour 400g de légumes à 15 personnes chaque jour. Comparons à Bukangalonzo: 6000 tonnes en 2021. Soit 6 millions de kg. Soit 600 gr/personne pour 10 millions des kinois. Le SN (Service national) a produit 1500 tonnes de maïs 2022. Soit 500gr/personne si on devait les envoyer à Mbuji-Mayi qui compte 3 millions d’âmes. Ces héroïnes, contrairement à ces agences nationales, nous amènent plus de 30 légumes à table. Célébrons ces héroïnes à qui on ravit chaque jour les espaces de travail. Je les aime infiniment.

LP

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *