RDC : Le projet REDISSE IV Post Ebola est lancé à l’Equateur pour renforcer la résilience après les ravages d’Ebola
2 min readAvec le lancement de REDISSE IV Post Ebola, l’OMS va soutenir le renforcement des capacités de 25 cadres des divisions provinciales de la santé (DPS), 126 cadres des zones de santé, 852 prestataires dans la surveillance intégrée des maladies et riposte, 6 000 relais communautaires dans la surveillance à base communautaire, 90 membres des équipes d’intervention rapide dans la gestion des urgences sanitaires. Le projet va également contribuer à l’amélioration du transport sécurisé des malades par la dotation de 10 ambulances. La mobilité des équipes de terrain sera renforcée par la dotation des 68 motos DT 125 à raison de 2 motos par zone de santé, pour mieux couvrir les communautés affectées ou à risque.
Cette information a été livrée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à partir de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, le samedi 16 avril 2022. Il a été question du lancement officiel du projet de renforcement du système de santé en post Ebola (REDISSE IV) par le Dr Jean-Jacques Mbungani, Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention.
Selon le ministre, le lancement de ce projet marque une étape majeure dans la détection précoce des épidémies, au renforcement de la prévention et contrôle des infections (PCI), ainsi qu’à l’accessibilité à l’eau, l’hygiène et l’assainissement dans les structures de santé de la province de l’Equateur.
Selon l’OMS, financé par la Banque mondiale à hauteur de 10 millions de dollars américains au total, REDISSE IV post Ebola, issu de deux protocoles d’accord signés entre l’Unité de gestion du Programme de développement du système de santé (UG-PDSS) et l’OMS (4 millions de dollars américains) ainsi que l’UNICEF (6 millions de dollars américains).
Ce projet renforcera la résilience de notre système de santé après la survenue des épidémies de la maladie à virus Ebola en mai 2018 (9ème épidémie) et en juin 2020 (11ème épidémie) – dans cette province qui en subit encore le choc jusqu’à ce jour, a souligné le Dr Mbungani.
L’OMS a signalé que Les autres zones de santé des provinces voisines de l’Equateur, à savoir Mai-Ndombe, Mongala, Sud-Ubangi et Tshuapa, qui vont bénéficier des activités de préparation aux épidémies, sont également concernées par ledit projet, en raison de leur proximité avec l’Equateur.
S’exprimant à cette occasion, le gouverneur de l’Equateur, M. Boloko Bolumbu, a déclaré que REDISSE IV post-Ebola apporte un nouveau souffle dans la lutte contre les maladies et va aussi améliorer les indicateurs sanitaires de notre province.
Selon l’OMS, REDISSE IV est un projet régional qui couvre la sous-région de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et mis en œuvre dans 5 pays à savoir : l’Angola, la République Centrafricaine (RCA), la République du Congo, la République démocratique du Congo (RDC) et le Tchad.
LP