dim. Août 14th, 2022

LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

RDC : Le projet de l’extension de la ville de Kinshasa poursuit son bonhomme de chemin

2 min read

Exif_JPEG_420

La mission a porté essentiellement sur la visite du chantier de la cité administrative de « Al[1]masa Capital » située à 80 kilomètres du Caire. Le Projet d’extension de la ville de Kinshasa dans sa partie Est s’inspirera de ce modèle. C’est dans ce cadre que des discussions ont eu lieu entre les membres du Gouvernement et la société égyptienne, maître d’ouvrage, spécialisée dans le développement des villes, a dit Patrick Muyaya, Ministre de la Communication et médias et Porte-parole du Gouvernement dans son compte-rendu du Conseil des ministres du vendredi 30 juillet 2021.

Du 26 au 28 juillet 2021, le 1er ministre Sama Lukonde a effectué une visite de travail au Caire, en Égypte, à l’invitation de son homologue égyptien pour consolider les échanges entre les deux pays, à la suite des contacts réguliers existants entre les deux Chefs d’États pour accroître les relations bilatérales.

Selon le porte-parole du Gouvernement, les aspects techniques du projet ainsi que les mécanismes de financement ont été discutés avec la partie égyptienne. Les Ministres d’Etat à l’Urbanisme, celui de l’Aménagement du Territoire ainsi que le Ministre des Affaires Foncières, faisant partie de la délégation ont été chargés de préparer le Rapport technique à faire approuver par le Conseil.

En clair, le projet de l’extension de la ville de Kinshasa poursuit son bonhomme de chemin. Il est seulement à déplorer l’absence du ministre de la Recherche scientifique et innovation dans la délégation gouvernementale. Le 1er ministre est appelé à impliquer ce ministère dans ce dossier pour favoriser un transfert de technologie

JRB

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.