LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

RDC : Le Professeur Muyembe accepte de conduire la riposte contre la maladie à virus Ebola dans la province de l’Equateur

2 min read

Docteur Jean Jacques Muyembe Tamfumu, directeur de l’INRB à Kinshasa, le 01/02/2017. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le Président de la République a annoncé avoir obtenu du Professeur Muyembe son accord pour piloter la riposte contre la maladie à virus Ebola qui sévit à l’Equateur, et ce en raison de son savoir-faire mondialement reconnu dans ce domaine. Le Chef de l’Etat a, à cette occasion, remercié l’intéressé pour sa disponibilité à servir la Nation même en des temps difficiles.

Cette information a été livrée au public par le ministre d’Etat, ministre de la Communication et médias et porte-parole du Gouvernement, David-Jolino Diwampovesa-Makelele ma-Muzingi, dans le compte-rendu de la 47ème réunion du Conseil des ministres, tenu le vendredi 4 septembre 2020.

Le Professeur Jean-Jacques Muyembe va donc prendre en charge la riposte contre la maladie à virus Ebola dans la province de l’Equateur. Le directeur général de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) sera un des rares professionnels de la santé de la RDC à avoir pris part à toutes les épidémies qui ont secoué le pays.

Selon le rapport n°095/2020 publié le dimanche 6 septembre 2020 par le ministère de la Santé et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), depuis le début de l’épidémie, 112 cas (106 confirmés et 6 probables) dont 48 décès ont été recensés dans la province de l’Equateur, soit une létalité globale de 42,9%. L’épidémie a touché 37 aires de santé, réparties dans 12 zones de santé. 50 patients sont guéris de la maladie.

Le weekend passé l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique a donné une aide supplémentaire pour la maladie à virus Ebola dans la province de l’Equateur.

JRB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.