LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

RDC : Le professeur Isidore Ndaywell fustige le manque de civisme citoyen quand les étudiants ont été délogés de l’Université de Kinshasa

2 min read

« Au mois de janvier les étudiants ont été délogés de homes de l’Université de Kinshasa (UNIkIN). Les uns ont appelé les étudiants du Kivu pour les loger, les autres ont appelé ceux de Bandundu. On oublie qu’un étudiant de Kinshasa peut manquer aussi de logement. Il n’y a pas eu de civisme citoyen par rapport à cet événement national », a déclaré l’historien Isidore Ndaywell le mardi 4 février 2020, à Kinshasa.

Le professeur émérite répondait à une question sur la différence entre le civisme citoyen et le civisme partisan. Cette question était consécutive à son intervention sur le thème « Enjeu et défis de la citoyenneté en Afrique », au cours du Congrès international sur la communication organisé du 4 au 8 février 2020 au centre Theresianum. Portant sur le thème « les médias et la citoyenneté responsable, ce congrès a été organisé par Ecoforleaders et l’Association mondiale NetOne.

S’agissant de l’enjeu, le professeur a souligné que c’est le fait de contribuer à la bonne croissance de la communauté, de participer à son épanouissement, d’apporter sa pierre à sa construction. C’est pour cela que l’on insiste sur les valeurs. Il a défini le civisme comme l’éthique liée à la citoyenneté.

Le professeur a énuméré plusieurs défis dont celui d’avoir la capacité de percevoir la différence qui existe entre le civisme citoyen et le civisme partisan. Il a fait remarquer que chaque régime produit son civisme, chaque opposition produit aussi son civisme qu’il ne faut pas mélanger avec le civisme citoyen. Il ne faut pas confondre ce civisme au civisme congolais.

Pour le professeur Ndaywell, par rapport au déguerpissement des étudiants de l’UNIKIN, cet événement devrait donner lieu à une réaction nationale et non partisane.

Jean-René Bompolonga

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *