LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

RDC : Le nombre des cas de l’épidémie de méningite à Banalia revu à la hausse

2 min read

Le cumul des cas au 25 septembre 2021 fait état de 940 cas et 174 décès, avec un taux de létalité de 18,5%, selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) parvenu à notre rédaction.

Jusqu’au mardi 14 septembre 2021, le cumul des cas faisait état de 377 cas et 155 décès, avec un taux de létalité de 41,1%.

A la même date, 14 aires de santé sur 20 étaient touchées par l’épidémie, cependant, au dimanche 25 septembre 2021, 19 aires de santé sur 20 sont atteintes et l’épidémie reste confinée dans une seule zone de santé de Banalia.

Le lundi 27 septembre 2021, l’OMS  a fourni à la zone de santé de Banalia plus de 5 000 flacons de Ceftriaxone Eg, un antibiotique pour le traitement des méningites bactériennes, ainsi que 4 motos neuves pour la recherche active des cas dans les communautés et aires de santé les plus éloignées. A cela, il faut ajouter 6 tentes et 3 kits M2.

A ce sujet, rappelons que la Vice-Ministre de la Santé  Publique, Hygiène et Prévention a informé le Conseil des ministres du vendredi 24 septembre 2021 des actions qui sont en cours. Il s’agissait entre autres de  l’acheminement de la ceftriaxone vers la zone de Santé de Banalia ; la mobilisation des ressources pour la réponse à cette épidémie auprès des partenaires techniques et financiers et du Gouvernement ; le renforcement de la surveillance et l’investigation des cas dans les aires de santé voisines du foyer de l’épidémie ; et la poursuite de la préparation de la vaccination contre la méningite.

A titre de rappel, c’est dans un communiqué rendu public le mercredi 8 septembre 2021 que l’OMS a signalé une flambée épidémique de méningite à Banalia.

JRB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *