RDC : Le niveau des eaux du fleuve Congo et de ses affluents a augmenté
3 min readDans un communiqué publié le jeudi 28 décembre, le Directeur général adjoint de la Régie des voies fluviales (RVF), Divine Mulumba Kapinga, a annoncé la « montée exceptionnelle » des eaux du fleuve Congo et ses affluents. Le niveau a augmenté de 5,94 mètres.
Cette régie a demandé aux autorités publiques et à la population de prendre des mesures qui s’imposent afin de se prémunir de ces inondations, qui touchent à la quasi-totalité de la Plaine inondable de Kinshasa.
Pour elle, au regard de l’évolution exceptionnelle du niveau d’eau du fleuve Congo en date du 28 décembre et à l’allure de la remontée des eaux qui se rapproche de celle de 1961, ces inondations menacent les activités économiques et les populations riveraines. Elles exposent également la population aux pertes en vies humaines et aux maladies d’origines hydriques.
Cette montée des eaux du fleuve est consécutive aux pluies torrentielles qui s’abattent sur le pays. Dans une interview accordée au Papyrus le vendredi 24 novembre 2023, Mr Olivier Thamba, Directeur à la Mettelsat, avait indiqué que des précipitations excédentaires seront observées dans la partie Nord, Centre Ouest et la partie Est du pays.
Il avait ajouté que durant la période de Novembre à Décembre 2023, les précipitations excédentaires sont attendues dans les villes de : Kinshasa, Bondo, Buta, Moanda, Kikwit, Butembo, Inongo, Bandundu, Mbandaka, Goma, Bukavu, Kalemie, Boende, Matadi, Bunia et Kananga.
Actuellement, sous ces pluies récurrentes, une partie des quartiers Ndanu et Petro-Congo (Kinshasa), le long de la rivière N’djili sont sous eaux. A ceci, il faut ajouter les quartiers construits le long du fleuve Congo à Kinshasa qui ont été inondés.
En outre, depuis le début du mois de décembre, la cité de Bumba, dans la province de la Mongala, est confrontée à de graves inondations. La catastrophe a touché plusieurs quartiers, ainsi que le bâtiment administratif.
Plus de 350 familles des localités de Gobu-njii, au groupement Dhendo, territoire de Djugu (Ituri) sont aussi affectées, depuis quelques jours, par les inondations des eaux du Lac Albert.
Une cinquantaine de familles sont restées sans abri au quartier Kambara à Kamanyola, dans le territoire de Walungu (Sud-Kivu), à la suite des pluies torrentielles qui se sont abattues le mardi 26 et le mercredi 27 décembre dans la région. Des blessés graves et plusieurs dégâts matériels sont également enregistrés, alors que d’autres biens domestiques sont emportés par les eaux de pluie. Le mercredi dernier, plus de 25 morts ont été enregistrés à la suite de fortes pluies dans plusieurs quartiers de la ville de Bukavu. Des habitations entières ont été emportées.
Des pluies diluviennes ont fait au moins 22 morts et causé d’importants dégâts matériels le mardi 26 décembre 2023 à Kananga, chef-lieu du Kasaï-Central, selon un bilan provisoire communiqué par les autorités de la province. Selon le service de communication du gouverneur du Kasaï-Central, plus de 15 maisons ont été emportées dans des éboulements causés par la pluie, tombée en grande quantité dans la nuit et une bonne partie de la journée
Dans une communication, le jeudi 28 décembre 2023, le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya a fait savoir que la situation des inondations et autres glissements de terres qui frappe quelques villes du pays a été au centre de la cinquième réunion restreinte du Gouvernement présidée par le Premier ministre, Samuel Lukonde, le même jeudi à Kinshasa. Selon le porte-parole du Gouvernement, des ministres concernés par cette question sont instruits de prendre des dispositions qui s’imposent afin d’assister notamment des familles affectées par ces catastrophes naturelles.
LP