LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

RDC : Le ministre des Transports a fait l’état des lieux d’avancement des travaux de la construction du port en eaux profondes de Banana

2 min read

Le Ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, Marc Ekila Likombo, a brossé le tableau de l’état d’avancement des travaux de construction du port en eaux profondes de Banana par la société DP World, dans la province du Kongo-Central, lors du Conseil des ministres du vendredi 9 juin 2023 à Kinshasa.

Dans son compte-rendu de cette réunion, Patrick Muyaya, Ministre de la Communication et Médias et Porte-parole du Gouvernement, a signalé que son collègue des transports a rappelé que lors de sa mission d’inspection du 20 mai 2023, le Premier Ministre avait palpé du doigt l’avancement physique du projet de construction de ces infrastructures.

Selon ce compte-rendu, 1.543 mètres sur 1.742 mètres de la digue de protection du site contre les érosions provoquées par les mouvements aller et retour des eaux de l’Océan Atlantique, en marées hautes et en marées basses, sont déjà construits. Ce qui dégage un taux d’exécution de 88%.

Prévus pour être réalisés en 8 mois, avec un démarrage datant du 22 novembre 2022, ces travaux de construction de la digue sont exécutés dans le délai requis. Tout est mis en œuvre pour lever certaines contraintes rencontrées afin de ne pas impacter le délai requis au mois de juillet 2023.

Le bureau d’Etudes recruté par DP World comme Maitre d’œuvre sera à Kinshasa au courant du mois de juin 2023 pour évaluer le niveau d’exécution des travaux afin de planifier toutes les opérations du démarrage des autres ouvrages à construire.

Par ailleurs, dans la recherche des solutions devant permettre de lever ces contraintes, une analyse concertée sur site avec les parties prenantes, dont notamment quelques Officiers de la Force Navale des FARDC, a permis d’entrevoir les alternatives suivantes :

– Pour les 13 familles, rendre disponible, dans le meilleur délai, une garantie locative à chacune d’elle pour une maison à louer à la cité de Moanda. Ce qui demande une évaluation globale, par le service de génie militaire des FARDC, de l’enveloppe à disponibiliser en vue d’un financement par le Gouvernement congolais ;

– Pour les bâtiments de l’Institut de l’Embouchure, ceux-ci peuvent encore être maintenus pour le faire fonctionner, le temps pour DP WORD de financer la construction d’une nouvelle école au nouveau site de Kindofula décidé pour installer le camp militaire de la Force Navale.

LP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *