RDC : Le ministre de l’Agriculture propose au Gouvernement l’adoption d’une stratégie pour résoudre le problème de l’insécurité alimentaire
2 min readLa résolution de cet épineux problème exige du Gouvernement l’adoption d’une approche stratégique multisectorielle, inclusive et synergique basée sur les principes d’intervention bien définis.
Ces propos sont de Patrick Muyaya, Ministre de Communication et médias et Porte-parole du Gouvernent, dans son compte-rendu de la réunion du Conseil des ministres du vendredi 27 mai 2022. C’était en rapport avec le point relatif à la Politique nationale de sécurité alimentaire et nutritionnelle (PNSAN) : Plan d’action opérationnel 2021-2025. Ce point a été présenté par le ministre de l’Agriculture, Désiré M’zinga.
Pour le ministre de l’Agriculture, le problème d’insécurité alimentaire en RDC est à la fois conjoncturel et structurel. Les populations rurales et urbaines à très faibles revenus demeurent les plus vulnérables à cette insécurité alimentaire. Les systèmes de production, basés sur une agriculture et un élevage de subsistance et extensif, ne parviennent pas à couvrir les besoins alimentaires d’une population en croissance rapide.
Le ministre a souligné que pendant que la croissance démographique est en hausse, le volume des productions agricoles est en baisse.
Parlant des facteurs aggravant l’insécurité alimentaire, le ministre de l’Agriculture a évoqué la dépendance des ménages aux marchés dont les prix sont souvent élevés, mais aussi de la vente à bas prix des productions au moment des récoltes.
Pour lui, la résolution de cet épineux problème exige du Gouvernement l’adoption d’une approche stratégique multisectorielle, inclusive et synergique. Après débats et délibérations, le conseil des ministres a adopté cette proposition.
JRB