LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

RDC : Avec la grève annoncée, le ministre de la Santé n’a pas fait un bon rapport au Gouvernement sur l’atelier de Bibwa avec les médecins

3 min read

Dans sa note d’information n°009/BEN/2022 du 2 juillet 2022, le Syndicat national des médecins (SYNAMED) écrit : « Par sa lettre n° SNM/001/134/BEN/2022 du 02 juillet 2022 adressée à Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, le Bureau Exécutif National a informé le Gouvernement de la République que le Grève des Médecins débute ce mercredi 06 juillet 2022 à 7h00, sous la forme « Service Minimum ». Cette forme de la grève s’observera du mercredi 6 juillet au samedi 9 juillet 2022 et dépendra de la bonne disposition du Gouvernement ».

Dans sa note d’information, le SYNAMED a déploré que l’Accord du 3 août 2021 signé entre le Gouvernement de la République et les Syndicats des Médecins, SYNAMED asbl et SYMECO, était censé faire l’objet d’une évaluation à l’atelier résidentiel de Bibwa, du 16 au 25 juin 2022.

Fort malheureusement, poursuit la note d’information, le constat est très amer : Aucune plénière de la commission ; aucune explication sur les engagements non tenus ; une remise en question des indemnités de transport et de logement ; pas d’adoption du Règlement d’ordre intérieur de la Commission interministérielle pourtant un des objectifs majeurs dudit atelier.

Il reste à savoir si Dr Jean-Jacques Mbungani, le Ministre de la Santé Publique, hygiène et prévention, n’est-il pas en train d’induire en erreur le Gouvernement. Dans le compte-rendu du Conseil des ministres du vendredi 1er juillet 2022, Patrick Muyaya avait repris les propos du ministre de la Santé au cours de cette réunion dans le point d’information relative à l’évolution de l’épidémie de Covid-19.

Il (Dr Mbungani) a conclu son propos en informant les membres du Conseil des conclusions de l’atelier de Bibwa, tenu du 16 juin au 25 juin 2022. Il a réuni la Commission paritaire « Gouvernement et Banc syndical des médecins et non médecins ». La demande d’alignement des différentes catégories a été rencontrée de manière consensuelle ainsi que d’autres revendications notamment sur ce qui concerne les grilles barémiques. Le Conseil a pris acte de cette Note d’information.

Quand les médecins affirment qu’il n’y a eu aucune plénière de la commission, comment le ministre de la Santé, lui, a soutenu que la demande d’alignement des différentes catégories a été rencontrée de manière consensuelle. En un mot, il n’y a pas eu réunion de la Commission paritaire tel que l’a dit le ministre à ses pairs et au Chef de l’Etat.

Il se dégage clairement que le ministre de la Santé a cherché à s’imposer sur les délégués des médecins et tout a été bâclé au cours de l’atelier de Bibwa. Le Warrior du ministère de la Santé semé le vent et bientôt il va récolter la tempête, à moins d’un forcing de la part du 1er ministre pour éviter la grève qui va être déclenchée le mercredi 6 juillet 2022.

Rappelant à un participant les propos tenus par le ministre de la Santé tels que rapportés par le porte-parole du Gouvernement, le Papyrus a eu cette réponse : « C’est le langage des politiciens »

JRB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *