ven. Août 12th, 2022

LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

RDC : Le Ministre de la Santé est-il mal renseigné sur l’épidémie de méningite à Banalia ?

2 min read

S’agissant de l’épidémie de Méningite à Banalia, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a signalé que la vaccination réactive se poursuit. Sur la cible attendue de 142.989 personnes, un total de 134.213 a été déjà vacciné, soit  une couverture vaccinale de 91,03%.

C’est le ministre de Communication et médias, Patrick Muyaya, qui a rapporté ses propos du ministre de la Santé, Dr Jean- Jacques Mbungani, sur la situation épidémiologique de l’épidémie de méningite à Banalia, dans le compte-rendu de la réunion du Conseil des ministres du vendredi 22 octobre 2021

Or, selon le rapport publié par le Gouvernement et ses partenaires dont figure l’OMS, le vendredi 22 octobre 2021 sur base des données recueillies jusqu’au jeudi 21 octobre 2021,  151 871 personnes ont été vaccinées, soit 103,3% de la couverture vaccinale dans l’ensemble de la Zone de santé. En outre selon le même rapport, toutes les aires de santé avaient terminé la vaccination.

Reste à savoir si le ministre de la Santé est mal renseigné ou il y a une confusion des données fournies par les uns et les autres.

Quand le ministre parle de 91,03% de couverture vaccinale, alors que, dans le document publié conjointement par le gouvernement et ses partenaires, on est à 103,3%, on se demande qui dit vrai.

En outre, le ministre signale que la vaccination se poursuit, alors que dans le document publié par le Gouvernement et ses partenaires, il est clairement mentionné que toutes les aires de santé avaient terminé la vaccination.

Avec toutes ces données, il est difficile de cerner la vérité. Le ministre est donc invité à rectifier le tir et donner la bonne information à la population.

JR Bompolonga

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.