LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

RDC : Le ministère de Pêche et élevage recourt au Laboratoire vétérinaire central à Kinshasa pour combattre une maladie qui décime les vaches dans le grand Bandundu

2 min read
Des agents du Laboratoire vétérinaire central en plein travail

Le ministre de Pêche et élevage, Jonathan Bialosuka Wata, a réceptionné le mardi 5 janvier 2021 du Laboratoire vétérinaire central à Kinshasa des vaccins produits pour lutter contre l’épidémie qui décime les vaches du grand Bandundu et de l’hinterland de Kinshasa.

Il s’agit du vaccin symptovac. Le ministère a reçu 100 000 doses de ce vaccin contre le charbon symptomatique et 100 000 autres doses contre la pasterellose.

Robert Senge, Chef de l’antenne provinciale du Service national d’épidémie-surveillance de Kwilu, a déclaré en novembre 2018, qu’en deux mois, de 10 août au 10 octobre 2018, 2 444 bêtes ont été tuées et 40 000 étaient à risque.

Les bovins atteints de cette maladie souffrent de diarrhée verdâtre ou sanglante, salivation, écoulement nasal et bucal, larmoiement, paralysie des membres et faiblesse généralisée.

Selon l’ingénieur Jean Pierre Matondo de l’Unité de Production des vaccins de ce laboratoire, la maladie qui décime ces vaches est entrée avec les vaches qui sont venues du Kivu. Ces dernières sont résistantes à l’agent causal,  ce clostridie. Cependant les bêtes du Bandundu  n’ayant jamais été en contact avec cette bactérie n’ont point développé une résistance naturelle. Et comme au Congo on néglige toujours l’expertise locale, nos autorités ont négligé l’alerte que nous avions lancée en son temps. Résultat: plusieurs éleveurs ont perdus leurs effectifs.

Il a ajouté que la RD Congo possède une forte expertise en matière médicale vétérinaire. Nous avons des capacités qui nous hissent dans le sphère scientifique. Au début, donc les années passées, le Ministère avait négligé notre expertise. Aujourd’hui l’histoire nous donne raison.

JR Bompolonga

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *