LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

RDC : Le ministère de l’Environnement invite chaque Congolais à planter un arbre pour préserver notre planète

2 min read
Le ministre Claude Nyamugabo

Le 5 décembre de chaque année, la RDC célèbre la journée nationale de l’arbre. A cette occasion, dans un message daté du 5 décembre 2019, le ministre de l’Environnement et Développement durable (EDD) a invité chaque Congolais à planter un arbre.

Le thème retenu pour cette année, écrit le ministre Claude Nyamugabo, est « Un Congolais, un arbre pour préserver notre planète ». Pour lui, ce thème « vise à galvaniser toute la population dans l’effort de reboisement pour la conquête des savanes et la création des espaces verts dans les zones d’habitation, afin de perpétuer la pratique par les générations futures ».

« Il est, en effet, de notre responsabilité de transmettre aux générations futures cette culture  de plantation d’arbres », a-t-il souligné dans son message.

A ce sujet, il a fait remarquer qu’il s’agit d’une question naturelle d’éthique car partout où l’arbre a disparu, l’homme a été puni de son imprévoyance.

Il a affirmé que cette célébration tombe à point nommé, trois jours après l’ouverture de la 25ème Conférence des parties  à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements climatiques à Madrid, en Espagne.

A travers cette journée, le ministère de l’EDD s’engage à sensibiliser tous les Congolais ainsi que tous ceux qui ont choisi de vivre en RDC, sur l’importance de l’arbre ainsi que sur ses enjeux socio-économiques et environnementaux.

JR Bompolonga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.