RDC : Le ministère de l’Enseignement supérieur annonce la fermeture des facultés de médecine non viables
2 min readLa demande des étudiants en médecine est très grande et c’est à nous de prendre la décision. Moi, je crois que nous devrons réfléchir comment nous allons faire pour les étudiants déjà inscrits dans certaines facultés populeuses. On doit absolument fermer. Nous devons tous nous mettre d’accord sur les solutions à apporter, puisque tout le monde peut se retrouver malade un jour, ne pas se faire soigner par une personne qualifiée est un grand risque. Il faut donc envisager comment réorienter les étudiants des établissements qui seront fermés et fusionner les facultés de médecine qui ne sont pas viables. Il faut absolument remettre de l’ordre au niveau de la formation des médecins, a dit le Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi.
C’était le lundi 13 septembre 2021 au cours d’une intervention lors des Etats généraux de l’Enseignement supérieur et universitaire qui s’est ouvert le vendredi 10 septembre et se clôture le mardi 14 septembre 2021 à Lubumbashi.
Les Etats généraux de l’ESU visaient à réfléchir sur les réformes du secteur afin de le relever, le redresser, le requalifier et l’innover. Ces assises constituent le lieu indiqué pour prendre une telle décision.
La décision doit s’étendre aussi à certains établissements de l’ESU. En son temps, feu Dr Mashako, alors ministre de l’ESU, avait fermé plusieurs structures universitaires jugées non viables. Reste à savoir si ces établissements continuent à avoir pignon sur rue tels qu’ils avaient été fermés ou il y a eu amélioration des conditions de vie universitaire.
JRB