RDC : Le ministère de l’Agriculture prépare une descente sur terrain pour identfier des fermes et plantations abandonnées
2 min read« Il y a une mission en vue pour identifier les fermes et plantations abandonnées pour relancer les activités agricoles », a déclaré au Papyrus le mercredi 13 septembre 2023, l’ingénieur Don Peti Makwela, Inspecteur national au Secrétariat général du ministère de l’Agriculture.
Lors du Conseil des ministres du vendredi 8 septembre 2023, à en croire le compte-rendu du Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, le Ministre de l’Agriculture, Me José Panda, a proposé des mesures face à la problématique des fermes et plantations abandonnées en vue de leur meilleure exploitation. En rapport avec la vision du chef de l’Etat, cette question est une urgence au ministère de l’Agriculture.
L’ingénieur Makwela a expliqué que ces fermes et plantations sont créées en 1959 dans le but de promouvoir les cultures industrielles. Parmi ces spéculations, il y a entre autres l’hévéa, le palmier à huile, le cacao, le quinquina, etc..
Avec ces cultures industrielles qui sont dans presque toutes les provinces, la RDC a beaucoup exporté vers les années 60, a-t-il dit.
En 1973, le feu président Mobutu avait lancé la zaïrianisation en confisquant ces fermes et plantations pour les donner aux dignitaires de son régime. Leur sort est connu de tout le monde.
En clair, le ministère de l’Agriculture veut faire un état des lieux de ces fermes et plantations pour négocier avec des partenaires qui ont des moyens et qui ont besoin de l’espace pour la relance des activités agricoles et industrielles.
JRB