RDC : Le ministère de l’Agriculture met en place un Programme d’intervention agricole saison A 2022-2023
2 min read
Le Ministre de l’Agriculture, Désiré Mzinga a présenté le dossier relatif au Programme d’intervention agricole saison A 2022-2023 au Conseil des ministres du vendredi 27 mai 2022. Ce dossier a été adopté par le Gouvernement.
Selon Patrick Muyaya, Ministre de Communication et Porte-parole du Gouvernement, dans son compte-rendu de la réunion évoquée ci-haut, a déclaré que le dossier présenté par le ministre de l’Agriculture se propose de répondre aux assignations du Gouvernement relatives à la mise en place de la filière agricole comme stratégie alternative face aux effets pervers dus au changement climatique, à la pandémie à Covid-19 et à la crise induite par le conflit russo- ukrainien.
Les objectifs de ce programme sont : l’amélioration de l’offre intérieure ; la diversification et l’amélioration de la productivité agricole ; la redynamisation de la chaine des valeurs ; l’amélioration des revenus des producteurs agricoles ; la création d’emploi et la lutte contre l’exode rural ; l’amélioration de la diversité économique et la balance commerciale ; l’économie des devises par la réduction des importations.
Le ministre de l’Agriculture a justifié son initiative en affirmant qu’en recourant à l’importation des produits pour lesquels il dispose pourtant d’un avantage comparatif avéré, notre pays dépense des sommes importantes en devises pour couvrir les besoins en denrées alimentaires.
Pour réussir ce projet, le financement doit tenir compte du calendrier et le Gouvernement devrait exonérer ce programme de toutes les taxes qui plombent la structure des coûts de production en amont et en aval, a conclu le ministre de l’Agriculture devant ses pairs de l’exécutif national.
JRB
Très bien, ça sera une très bonne chose pour l’humanité
mes vives felicitations au nouveau Ministre de l’Agriculture pour sa vision operationnelle mais aussi de son Directeur de Cabinet qui, ensemble donnent une nouvelle pulsion qui nous incite à prendre l’agriculture avec plus de serieux pour un resultat utile aux consommateurs finaux. le travail agricole est difficile à realiser sans l’aide, l’encadrement et l’appui de l’Etat car c’est un secteur qui doit etre impereativement subventionné.
President de l’Association COPADEM à MUshie dans le MaÏ Ndombe