dim. Août 14th, 2022

LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

RDC : Le ministère de l’Agriculture annonce la tenue des Etats généraux de ce secteur du 27 au 29 septembre 2021

3 min read

Les Etats Généraux de l’Agriculture se tiendront du lundi 27 au mercredi 29 septembre 2021, au Fleuve Congo Hôtel, à Kinshasa, avec pour thème : « Agriculture, clé de la croissance économique durable et de la réduction de la pauvreté en République démocratique du Congo ». Le ministre de l’Agriculture Désiré M’zinga Birihanze, l’a annoncé le vendredi 25 septembre 2021  au cours d’une conférence de presse.

Dans la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat qui prône la revanche du sol sur le sous-sol, une évaluation du secteur agricole s’avère être une exigence capitale, a  dit ministre de l’Agriculture pour justifier la tenue de ces assises.

Le ministre a signalé que sous la coordination du ministère de l’Agriculture, les experts du secteur agricole organisés en comité préparatoire, ont identifié à titre indicatif les contraintes qui font entraves au développement du secteur agricole congolais.

Dans ce lot, le ministère signale le faible financement du secteur agricole non éligible aux recommandations de Maputo et de Malabo ; l’absence d’une politique agricole adéquate ; le vieillissement des plantations familiales ; l’abandon des plantations industrielles et la perte de confiance des investisseurs privés dans les cultures d’exportation ; la carence en différents intrants agricoles ; etc.

Malgré la mise en place de plusieurs stratégies pour améliorer la gestion du secteur agricole, indique le ministère, ces contraintes persistent toujours. La dernière action du Gouvernement appuyée par les partenaires a été le Plan National d’Investissement Agricole (PNIA 2013-2020) avec comme objectif de stimuler une croissance annuelle soutenue du secteur agricole de 6%, pour réduire la pauvreté, assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations congolaise et générer durablement des emplois et des revenus. En cette année 2021, le constat fait montre qu’il y encore du chemin à faire dans le secteur.

Au regard de ce qui précède et dans le but de mettre en place des stratégies conduisant à la levée des contraintes énumérées ci-haut et asseoir l’agriculture comme « la clé de la croissance économique durable et de la réduction de la pauvreté en République Démocratique du Congo », l’organisation des Etats Généraux de l’Agriculture, se révèle un évènement de portée vitale et historique pour le développement du secteur agricole de la RD Congo 30 ans après les derniers Etats Généraux., a souligné le ministre de l’Agriculture.

Le ministère n’a pas manqué de relever qu’avec ses 8 millions d’hectares des terres arables et ses multiples potentiels agricoles, une grande partie de la population de la RD Congo souffre d’insécurité alimentaire et nutritionnelle.

Le principal enjeu de ces assises demeure le faible financement du secteur agricole non éligible aux recommandations de Maputo et de Malabo et l’absence d’une politique agricole adéquate. C’est là le nœud du problème. Les acteurs politiques de la RDC n’ont jamais pensé à honorer cet engagement et l’agriculture en peinerait toujours tant que l’Etat ne va pas honorer les recommandations de Maputo et Malabo.

Il est conseillé aux participants à ces assises de débattre sérieusement à ce sujet, de produire des recommandations susceptibles de contraindre le Gouvernement à honorer cet engagement.

JRB

La photo à la Une est du ministère de l’Agriculture

1 thought on “RDC : Le ministère de l’Agriculture annonce la tenue des Etats généraux de ce secteur du 27 au 29 septembre 2021

  1. TOTALEMENT INACCEPTABLE QU’UN GRAND PAYS AU CENTRE DU CONTINENT AFRICAIN, LA RDC, TATONNE AVEC DES ACTIVITES AGRICOLES AVEC DES CONDITIONS PLUVIOMETRIQUES TRES ENVIEES PAR LES FERMIERS SUD AFRICAINS,PAR EXAMPLE.
    LE SLOGAN DE L’AGRICULTURE PRIORITE DES PRIORITES A TROP DURE.
    PRESIDENT FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO,DOIT RELEVER LE DEFI,AVEC LA VISION DU PEUPLE D’ABORD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.