LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

RDC : Le ministère de la Santé annonce la fin l’épidémie à Beni

2 min read

Après 42 jours de surveillance renforcée sans nouveau cas confirmé, et selon le protocole de l’OMS, je suis heureux de déclarer solennellement la fin de la 15ème épidémie de la maladie à virus Ebola dans la province du Nord Kivu en République Démocratique du Congo qui aura duré 1 mois et 12 jours, a déclaré dans un communiqué le Ministre de la Santé publique, Dr Jean- Jacques Mbungani, le mardi 27 septembre 2022.

Avec un seul cas confirmé, l’épidémie qui vient de s’achever est l’une des moins catastrophiques que la RDC ait connues.

Le ministre de la santé a affirmé que la fin de cette épidémie a été rendue possible par l’expérience acquise par le personnel de santé et les autorités administratives grâce à la gestion des différentes épidémies à virus Ébola qu’a connu la République démocratique du Congo et la province du Nord-Kivu en particulier.

Dr Mbungani a rappelé que cette épidémie, la 15ème dans notre pays, la quatrième dans la province du Nord-Kivu et la troisième dans la ville de Beni, est survenue seulement 8 mois après la précédente dans la même contrée.

Suite à l’annonce de la fin de la 15ème épidémie de la maladie à virus Ebola à l’est de la RDC, l’UNICEF a salué la réponse coordonnée qui a permis d’endiguer rapidement la propagation de la maladie.

A titre de rappel, signalons que m’épidémie avait été déclarée par les autorités sanitaires le 21 août 2022 à Beni dans la province du Nord-Kivu. Un seul cas a été enregistré, avec le décès d’une femme de 46 ans à l’Hôpital Général de Beni.

LP

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *