RDC : Le Gouvernement s’emploie à remettre la Regideso dans ses droits à Maluku
2 min readLors de la Cinquante-deuxième réunion du Conseil des Ministres du 04 mars 2022, il avait été demandé au Ministre des Ressources hydrauliques et de l’électricité, Olivier Mwenze, à faire rapport au sujet de la carrière de la masse filtrante de Maluku qu’elle exploite de manière ininterrompue depuis 1971. Il avait pour mission de chercher les voies et moyens pour remettre la Regideso SA dans ses droits.
Selon le compte rendu du Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, le ministre Mwenze a fait ce rapport à la réunion du Conseil des ministres du vendredi 29 juillet 2022 en faisant l’historique du conflit qui oppose la société Sciport et la Regideso SA.
A cet effet, le ministre a sollicité l’accompagnement des membres du Gouvernement notamment ceux de la Justice et garde des sceaux, et des Affaires foncières pour la préservation de la carrière de Maluku, unique site connu en RDC où se trouve le sable
quartzeux calibré avec une granulation conforme aux besoins de traitement
d’eau.
C’est quoi le sable quartzeux ? Le Papyrus a approché le géologue Elvis Kongota (photo) qui a bien voulu répondre à cette préoccupation. C’est du sable avec une proportion élevée de quartz (silice), qui par sa granulométrie et la nature de ses grains, en font un bon filtre surtout pour l’eau souterraine. Il est utilisé comme massif filtrant, a-t-il dit.
En d’autres termes, a-t-il ajouté, l’eau de la nappe souterraine passe d’abord par ce sable avant d’être pompée et récupérée en surface.
JRB