RDC : Le Gouvernement reste aphone sur les subsides à donner à l’INRB
2 min read
Au moins cinq Conseils des ministres se sont tenus depuis le 9 juin 2022, le Gouvernement est resté aphone à la déclaration de Dr Jean-Jacques Muyembe, Directeur général de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) sur le financement des activités de cet institut de recherche.
Lors de la visite du Roi Philippe et la Reine Mathilde de Belgique dans cet établissement de recherche scientifique, le jeudi 9 juin 2022, le Professeur Muyembe avait déclaré : Personnellement je peux partir aujourd’hui, l’institut ne va pas tomber parce que j’ai formé d’autres chercheurs de haut niveau, et des jeunes chercheurs de 3ème génération. Mais, ma peur c’est le fait que l’institut fonctionne sans subsides de l’Etat. Ça c’est une faiblesse que l’on doit corriger. On ne peut pas continuer comme ça
Cette question n’a jamais été inscrite à l’ordre du jour du Conseil des ministres. L’exécutif congolais n’est pas encore disposé à prendre financièrement en charge l’INRB et laisse la charge aux partenaires de l’institut.
Si l’INRB qui a une notoriété internationale fonctionne sans les subsides de l’Etat, la situation serait catastrophique pour les autres centres de recherche publics en RDC. Dans ces centres et instituts de recherche, l’activité principale, la recherche scientifique, a disparu et laissé la place à une question de survie.
Il n’est pas encore tard pour bien agir. Le Gouvernement est vivement invité à changer son fusil d’épaule à l’égard des centres et instituts de recherche pour leur permettre de mener à bon port leurs activités.
JRB
La photo à la une est de Radio Okapi